Utilisation de l'IA en entreprise : entre levier de croissance et craintes des collaborateurs
L'utilisation d'intelligences artificielles au travail suscite à la fois de l'espoir et de l'inquiétude auprès des salariés, selon une étude d'Aircall et de Sapio Research.
Je m'abonneL'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans les entreprises. Son utilisation suscite de l'engouement auprès des dirigeants, qui la perçoivent comme un levier de croissance. L'arrivée de l'IA ravi également les employés qui l'utilisent pour augmenter leur productivité. Une étude récente d'Aircall et de Sapio Research, mené auprès de 3500 salariés de PME à travers le monde, appuie ces affirmations.
En effet, 44 % des salariés français interrogés pensent que l'IA conduira à une plus grande efficacité sur leur lieu de travail. De plus, 42 % déclarent qu'elle leur permettra de consacrer moins de temps aux tâches administratives et ainsi dédier davantage de temps aux connexions et interactions humaines avec les clients.
Aussi, près de la moitié (44 %) des travailleurs interrogés espère une amélioration de leur formation, de l'intégration et/ou de leur montée en compétences grâce à l'IA. Enfin, 31 % espèrent même trouver grâce à l'IA un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les salariés également inquiets
Malgré un engouement certain pour l'IA, son utilisation suscite des inquiétudes chez les collaborateurs. Tout d'abord, un salarié sur deux (49 %) craint que l'IA le remplace au sein de son entreprise. Certains redoutent que l'aspect humain soit délaissé au profit de la machine puisque 62 % des salariés craignent que le manque de lien humain ait une incidence sur leur qualité de travail.
D'autres s'en méfient pour leur portefeuille. En effet, 43 % des salariés interrogés ont peur que leur salaire diminue du fait de l'intégration de l'IA dans leur entreprise. Globalement, 57 % des employés considèrent qu'il y a une forte désinformation autour de l'IA.
Lire aussi : Ces 10 métiers que l'IA va remplacer
Un encadrement de l'IA
Toutefois, dans un grand nombre d'entreprises, l'IA n'est qu'en phase de test. Effectivement, 57 % des entreprises sondées révèlent qu'elles ne disposent pas encore de l'infrastructure technologique et des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre efficacement l'IA. Afin d'en tirer pleinement profit, trois employés sur quatre interrogés seraient intéressés par une formation plus poussée sur l'utilisation de l'IA dans leurs tâches quotidiennes.
Méthodologie : L'enquête a été menée par Sapio Research auprès de 3 500 employés au sein de PME (entre 50 et 250 employés, utilisant notamment les appels et messages pour leur service client) en France (pour 500 d'entre eux), en Australie, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les entretiens ont été réalisés via une enquête en ligne entre mars et avril 2023.