Une PME sur deux a déjà été touchée par une cyberattaque
Les PME sont très exposées aux cyberattaques, qui peuvent parfois entraîner la perturbation ou l'arrêt de leurs services. Pour y faire face, la plupart de ces entreprises s'équipent et forment leurs collaborateurs.
Je m'abonneLes petites et moyennes entreprises ne sont pas épargnées par les hackeurs. En effet, 49% des PME sondées ont déjà été victimes d'une cyberattaque, selon une étude de Watchguard. Cependant, certaines sont plus susceptibles d'être attaquées que d'autres puisque le sondage relève des disparités importantes selon les secteurs d'activité. De fait, 75% des PME exerçant dans le domaine du commerce ont déclaré avoir déjà été victimes, 65% dans le domaine de l'industrie et 58% dans le domaine de l'agriculture contre seulement 30% dans le secteur des services.
Ces attaques peuvent impacter fortement l'activité d'une entreprise. C'est particulièrement le cas pour 29% des PME touchées, dont la cyberattaque a généré un arrêt ou une perturbation de services. Plusieurs types d'attaques sont observés. Dans 19% des cas de cyberattaques déclarées, la méthode utilisée était un rançongiciel et pour 21% des sondés, la cyberattaque a porté sur un vol d'argent, à égalité avec l'exfiltration ou la destruction de données.
Les PME équipés face aux cyberattaques
Pourtant, contrairement aux idées reçues, les PME semblent plutôt bien équipées en solutions de cybersécurité puisque 82% des sondées déclarent être équipées d'un antivirus et 80% de firewalls. De plus, 72% ont mis en place de l'authentification forte ou MFA et 70% disposent d'une solution de filtrage de messagerie.
De surcroît, 82% des sondés ont mis en place une sensibilisation ou des formations aux cybermenaces. Enfin, la quasi-totalité des décideurs interrogés (97%) ont déclaré avoir confiance en leur prestataire de sécurité et/ou leur équipe pour gérer les cyberattaques.
Méthodologie : Un échantillon de 300 décisionnaires en matière de cybersécurité / IT de PME françaises interrogés sur la période du 05/07 au 16/07. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille salariale et de secteur d'activité.