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TikTok a créé 12 500 emplois dans les PME françaises en 2023

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
TikTok a créé 12 500 emplois dans les PME françaises en 2023

L'impact de TikTok sur les PME est désormais chiffré. L'activité des entreprises sur la plateforme a généré plusieurs milliards d'euros en Europe et a créé des milliers d'emplois.

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Le réseau social TikTok a eu un impact important sur l'économie française en 2023. En effet, l'activité des PME tricolores sur l'application a apporté une contribution supplémentaire de 1,4 milliard d'euros au PIB de la France, selon une étude d'Oxford Economics. De plus, TikTok a généré 12500 emplois dans les PME françaises qui utilisent la plateforme comme levier de croissance.

De surcroît, le réseau social a permis aux PME d'augmenter leurs ventes de 896 millions d'euros en 2023. Au niveau de l'Europe, l'activité des PME sur TikTok a contribué à 4,8 milliards d'euros au PIB de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, des Pays Bas et de la Belgique, soutenant ainsi 51 100 emplois.

Dans l'hexagone, c'est le secteur de l'industrie des "autres biens de consommation" qui profite le plus de TikTok, avec une augmentation des revenus estimé à 326 millions d'euros. En deuxième position se place le secteur de l'Alimentation et des Boissons, qui a enregistré une augmentation de 311 millions d'euros. Enfin, le secteur de la mode a généré 151 millions d'euros grâce au réseau social.

Un moyen d'atteindre et de fidéliser ses clients

Pour cause, 134 millions d'Européens sont actifs sur l'application chaque mois dont plus de 21 millions en France. La plateforme offre la possibilité aux PME de toucher une large audience, et par conséquent de promouvoir leur produit et service à grande échelle. De fait, 72 % des PME françaises ont déclaré que TikTok a eu un impact positif sur leur capacité à commercialiser de nouveaux produits et services. De la même façon, 78 % d'entre elles rapportent un impact positif sur leur capacité à interagir davantage avec les clients.

La proximité avec les clients permis par l'application attire les sociétés. Effectivement, 70 % des PME tricolores affichent des résultats positifs en termes de fidélisation de la marque grâce à TikTok. De plus, 45 % attestent de l'effet positif de la plateforme sur leur capacité à atteindre de nouveaux publics à l'échelle internationale.

Plus étonnant, plus d'un quart (27 %) des PME françaises qui ne sont pas sur la plateforme a déclaré avoir bénéficié indirectement d'une exposition sur TikTok au cours de la dernière année (17 % dans les cinq marchés).

Méthodologie : L'étude a été menée en août et septembre 2023 à la demande de TikTok par Oxford Economics, auprès de 5000 PME basées dans les 5 principales économies européennes que sont la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays Bas et la Belgique.

 
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