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Licorne

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Les entreprises licornes sont celles qui atteignent une valorisation de plus d’un milliard de dollars sans être cotées en bourse. Devenir une licorne est le rêve ultime de toute start-up technologique. Les investisseurs voient chez les start-up devenuent licorne une véritable opportunité d’investissement.

Licorne : qu’est-ce que c’est ?

Un licorne est une start-up qui dépasse le milliard de dollars de valorisation, et qui, de ce fait, concentre l'essentiel de la rentabilité des investisseurs. Cela représente 0,2 % des start-up aux États-Unis. En France : BlaBlaCar, Talend, Criteo... Le terme « Unicorn » a été employé pour la première fois en 2013 par Aileen Lee, une femme investisseur providentiel américaine travaillant au sein de la Silicon Valley. Aileen Lee affirme que les entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars sont rares et sont donc qualifiées de pépites. Le terme « Unicorn » a été rendu célèbre par le site TechCrunch.

Une start-up Licorne est non cotée en bourse. Après une entrée en bourse ou un rachat, l’entreprise n’est plus considérée comme une licorne. La valorisation à plus d’un milliard de dollars concerne la valeur estimée lors de la levée de fonds, à ne pas confondre avec la valeur du chiffre d’affaires. En effet, une start-up peut être valorisée à plusieurs millions de dollars sans avoir réalisé le moindre chiffre d’affaires, bien que ce cas soit extrêmement rare. Le groupe des start-up Licorne est très fermé, et les nouvelles start-up se battent pour y figurer. Actuellement, l’on recense près de 300 licornes dans le monde. La plupart d’entre elles sont des entreprises américaines et chinoises. La première licorne française, qui est aujourd’hui leader mondial sur le marché du covoiturage, est la société Blablacar.

Quelles sont les spécificités des Licornes ?

La principale spécificité des Licorne est le nombre élevé des utilisateurs, grâce auxquels il est possible de lever des fonds. Toutes les licornes ont doublé leur chiffre d’affaires chaque année durant au moins 5 ans. L’un de leurs objectifs communs est d’atteindre 100 millions d’euros (ou dollars) de chiffre d’affaires en 7 ans. L’inconvénient d’un groupement des start-up Licorne est qu’il ne peut y en avoir qu’une seule au sein d’un même marché. Toutefois, les exceptions existent, mais sont rares.

Comment devenir une Licorne

La condition principale pour devenir une Licorne est de proposer un produit ou un service à la fois utile, pertinent et innovant. Si une start-up se concentre uniquement sur la rentabilité et la valorisation de son activité, il est possible qu’elle passe à côté de l’aspect « utilité du produit ». Elle risque donc de perdre la confiance et l’intérêt des investisseurs. Il faut également penser en termes de productivité afin d’acquérir plus de clients sur un court terme, et d’optimiser ainsi la croissance du chiffre d’affaires. En outre, une licorne doit avoir une stratégie de déploiement à l’international.

 

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