Seuil de rentabilité
Niveau d'activité pour lequel la marge sur coût variable ou marge sur coût d'activité couvre exactement les charges de structure. À ce niveau d'activité, le résultat est donc égal à zéro (d'où les expressions de point mort, point d'équilibre, point zéro, point critique... employées fréquemment à la place de seuil de rentabilité). Au-delà de ce point, apparaît la zone de bénéfice alors qu'en deçà, existe la zone d'activité déficitaire. Déterminé d'une façon générale par le rapport charges de structure/taux de marge sur coût d'activité, le seuil de rentabilité peut être calculé au niveau de l'entreprise et à tous les niveaux pour lesquels un chiffre d'affaires et des charges de structure propres peuvent être affectés (division, activité, famille de produits, centre de profit...). Outil de pilotage de l'entreprise, le seuil de rentabilité peut être utilisé a posteriori ou dans une optique prévisionnelle (mise en évidence des actions permettant d'améliorer le résultat, détermination du volume de ventes indispensable pour atteindre un objectif de profit, étude de la sensibilité du résultat à des modifications conjoncturelles...), en valeurs absolues (chiffre d'affaires ou quantités produites...) ou en pourcentage (seuil de rentabilité par rapport à l'activité normale ou maximale...), et même pour calculer la date à laquelle il a été ou sera obtenu (tenir compte de l'éventuelle activité saisonnière de l'entreprise).
En faisant les hypothèses d'un chiffre d'affaires proportionnel (prix × quantités à vendre = p · Q) et de charges variables proportionnelles (a = coût unitaire constant, Coût variable total = CVT = a · Q), le seuil de rentabilité peut être établi graphiquement par l'intersection du chiffre d'affaires (CA) avec la droite représentative de la somme des coûts fixes et des coûts variables, ou bien par l'intersection de la droite de la marge sur coût variable et la droite des coûts fixes, sachant que la marge sur coût variables est la différence entre le chiffre d'affaires et le coût variable.