Burn rate
Le terme anglais « burn rate » est également appelé cash burn. Ce mot signifie en français « taux de combustion ». Il s’agit du rythme auquel une entreprise se sert de son capital de démarrage avant de produire un flux de trésorerie positif. Le cash burn figure parmi les indicateurs de performance financiers majeurs à surveiller de près pour une start-up. Focus.
Burn rate : définition et calcul
L’expression anglaise « burn rate » est définie comme le montant de cash consommé mensuellement par une start-up (dépenses récurrentes, moins ses revenus). Pour ce type d’entreprise, le cash burn ne représente pas uniquement le coût des dépenses estimé sur une période donnée. Il s’agit également du premier indicateur à surveiller afin de connaitre son espérance de vie dans les conditions rencontrées. En général, le burn rate d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs :
- Son modèle économique ;
- Ses sources de financement ;
- Sa stratégie de croissance.
Il existe par ailleurs deux types de burn rate : le burn rate net et le burn rate brut.
Le burn rate brut
Ce taux correspond aux frais d’exploitation d’une entreprise. Souvent mesuré sur une base mensuelle, il est calculé en additionnant l’ensemble des dépenses d’exploitation : salaires, loyer… Le burn rate brut offre en outre un aperçu des indicateurs de coûts et d’efficacité d’une société, et ce, quel que soit son chiffre d’affaires. Ci-après la formule pour calculer le burn rate brut :
Burn rate brut = somme des décaissements sur une période donnée
Le burn rate net
Le taux de combustion net est utilisé pour indiquer les fonds dont une entreprise a besoin en vue de garantir son existence durant une période donnée. Il est généralement déterminé sur une base mensuelle. Voici la formule pour calculer le burn rate net :
Burn rate net = (Solde de trésorerie de départ – Solde de trésorerie de fin)/Période concernée
Burn rate : comment faire pour le réduire ?
Un burn rate élevé signifie qu’une société épuise rapidement ses liquidités et risque d’entrer rapidement dans un état de détresse financière. Heureusement, il existe différents moyens de réduire le taux de combustion :
- Éliminer les sources de revenus non rentables ;
- Opter pour la réduction salariale et le licenciement ;
- Refinancer les dettes ;
- Renégocier les contrats avec les différents fournisseurs ;
- Réduire les stocks inutiles ;
- Minimiser les coûts directs ;
- Identifier de manière précise les dépenses incompressibles, c’est-à-dire celles qui ne peuvent être réduites à court terme ;
- Adopter des solutions de dématérialisation pour la gestion de la trésorerie et la facturation ;
- Lancer des campagnes de publicité ;
- Former les collaborateurs pour une montée en compétences ;
- Établir une stratégie de gestion précise, efficace et réalisable.