Rémunération
Contrepartie financière accordée à une personne, physique ou morale, en échange d'un service ou d'un travail, la rémunération fait l'objet de nombreuses spéculations et son montant est parfois sujet à de longs débats.
Les différents types de rémunération
Si le salaire demeure pour la plupart des Français la référence en matière de rémunération, d'autres formes de rémunérations existent pour rétribuer une entité ayant accompli un travail ou fourni un service :
- les avantages sociaux : tickets restaurants, voiture de fonction, chèques cadeaux ou encore mutuelle peuvent être considérés comme une forme de rémunération ;
- les honoraires et émoluments : ils sont employés pour rémunérer certaines professions comme les professions libérales, docteurs, notaires, etc.
- la rémunération de l'épargne via les intérêts ;
- la rémunération du capital via le dividende ;
- la rémunération des intermédiaires financiers.
Comment fixer la bonne rémunération ?
Obligatoirement accessible aux représentants du personnel à partir de 2015, la rémunération des chefs d'entreprise est souvent sujette à de nombreux débats, tant les montants semblent parfois élevés aux yeux des salariés. Plusieurs éléments peuvent néanmoins être pris en compte dans la détermination de la rémunération :
- la performance d'une personne à un poste déterminé ;
- le niveau de qualification nécessaire à l'exercice d'une fonction ;
- le niveau des responsabilités ;
- l'ancienneté ;
- etc.