Produits non incorporables
En comptabilité analytique, les produits non incorporables sont ceux qui ne se rapportent pas à l’exploitation normale d’une entreprise. Tour d’horizon.
Produits non incorporables : définition et exemples
Les produits non incorporables sont constitués de produits constatés en comptabilité générale, mais ils sont exclus de la comptabilité analytique. Il est possible de citer parmi les produits non incorporables :
- Les produits qui ne peuvent être affectés à un article ou à une famille d'articles comme les ristournes obtenues sur un ensemble d'opérations d'achat réalisées sur une période antérieure... ;
- Les profits hors exploitation tels que les recouvrements de créances douteuses pour la partie ayant été provisionnée ou encore les plus-values sur cessions d'immobilisations.
Voici d’autres exemples de produits non incorporables :
- Les subventions ;
- Les produits nets sur cession des immobilisations ;
- Les produits des activités annexes ;
- Les produits financiers ;
- Les gains extraordinaires.
Qu’en est-il des charges non incorporables ?
Les charges non incorporables représentent en comptabilité analytique l’ensemble des charges non incluses dans le calcul des coûts d’exploitation d’une entreprise. Ne relevant pas de l’exploitation courante et normale de cette dernière, elles ne sont pas incorporées aux coûts. La liste suivante énumère les éléments qui composent les charges non incorporables :
- Les charges d’intéressement comme les bonus ou les primes ;
- Les pertes de change ;
- Les charges financières se rapportant à la production ;
- Les primes d’assurance ;
- Les charges nettes sur ;
- L’impôt sur le revenu et les bénéfices des sociétés ;
- Les dotations destinées à amortir les coûts d’établissement ;
- Les dotations aux dépréciations d’actifs ;
- Etc.
Bon à savoir : la comptabilité générale d’une entreprise enregistre généralement les charges et les produits non incorporables tous les ans. En revanche, leur calcul s’effectue soit mensuellement, soit trimestriellement par la comptabilité analytique.