Charges non incorporables
Les charges non incorporables
Les charges non incorporables sont des indicateurs servant à évaluer le fonctionnement d’une société. Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul des coûts de l’exploitation effectués par cette dernière. Zoom.
Charges non incorporables : qu’est-ce que c’est ?
En comptabilité analytique, les charges non incorporables représentent l’ensemble des charges non retenues dans le calcul des coûts d’exploitation d’une société. Ainsi, elles sont exclues des charges à incorporer aux coûts, car présentant un caractère exceptionnel ou ne relevant pas de l'exploitation normale et courante de l'entreprise. Il s’agit par exemple des charges exceptionnelles, des dépenses ne restant pas à la charge de l'entreprise, des impôts sur les bénéfices, de la participation des salariés. Leur appréciation revient au responsable.
Les charges non incorporables enregistrées en comptabilité générale viendront gonfler les différences de traitement comptable qui, en fin d'exercice, permettront de vérifier que le résultat de la comptabilité analytique correspond bien au résultat de la comptabilité générale.
Qu’est-ce qui compose les charges non incorporables ?
Ci-après quelques-uns des éléments qui composent les charges non incorporables :
- Les charges exceptionnelles telles que les primes ne faisant pas partie de la production. Elles sont exclues des ;
- Les dotations dédiées aux amortissements des coûts d’établissement. Une dotation est une charge annuelle faisant l’objet d’un report sur le compte de résultat ;
- Les dotations pour les amortissements des immobilisations ;
- Les dotations aux dépréciations d’actifs ;
- L’impôt sur les bénéfices des sociétés ou impôt sur le revenu ;
- Les charges financières non liées à la production. Elles concernent des biens dont la durée d’exploitation est supérieure à 1 an ;
- Les primes d’assurance ;
- Les charges d’intéressement telles que les primes et bonus ;
- La participation des employés aux résultats de l’entreprise.
Calcul des charges non incorporables et incorporables : comment ça marche ?
Pour rappel, les charges incorporables constituent l’ensemble des coûts qui sont constatés et reconnus par le service de comptabilité de la société. Elles constituent avec les charges non incorporables l’un des indicateurs indispensables à la gestion de la finance d’une entreprise. Leur calcul revient généralement aux experts comptables. Pour mener à bien cette opération, il est recommandé de lister tous les produits nécessaires à la fabrication et à la mise en place des services proposés par l’entreprise. Ensuite, il reste à les additionner pour obtenir le montant de fabrication de tous les produits.