Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Premier entré, Premier sorti (PEPS)

  • Imprimer

Premier entré, Premier sorti (PEPS)

Les responsables des stocks d’une entreprise qui veulent savoir comment faire une fiche de stock peuvent tirer avantage de la méthode PEPS. En effet, il s’agit d’une méthode de gestion simple à mettre en œuvre et qui permet d’optimiser les stocks. Elle est couramment utilisée, y compris en comptabilité, et reconnue par la législation française de la comptabilité. Elle s’oppose aux deux autres méthodes de gestion de stocks : le coût unitaire moyen pondéré et la méthode du dernier entré premier sorti.

Premier entré premier sorti : les essentiels à savoir

Comme son nom l’indique, cette méthode impose que les premiers produits entrés en stock doivent être les premiers à sortir, pour être mis en vente ou comptabilisés. Le prix de chaque produit en sortie de stock est valorisé, en comptabilité, au coût du produit le plus ancien du stock. Du point de vue de la fiscalité, le PEPS ne peut s’appliquer que sur les produits interchangeables du stock.

La méthode PEPS convient particulièrement pour la gestion des stocks de produits périssables qui risquent de perdre de leur valeur au cours du temps.

Que signifie PEPS ? Le PEPS ou FIFO en anglais est une méthode de gestion et de valorisation des stocks. PEPS signifie premier entré premier sorti.

Méthode du premier entré premier sorti (PEPS) : définition

Méthode de valorisation des sorties de stock fondée sur le principe de l'épuisement successif des lots les plus anciens à leur coût d'entrée (coût d'achat ou de production). Les principales conséquences de cette méthode sont :

  • La valeur du stock en magasin correspond aux coûts des entrées les plus récentes, ce qui la rend proche de la réalité du moment ;
  • En période de baisse des prix, les stocks sont évalués aux coûts les plus bas, et les sorties, aux coûts les plus forts, ce qui majorera les coûts de revient et diminuera le résultat ;
  • En période de hausse continue des prix, des conclusions inverses par rapport aux précédentes caractériseront cette situation.

Il convient enfin de noter que le PCG laisse aux entreprises le choix pour évaluer leurs sorties de stock entre la méthode « Premier entré, premier sorti » et le coût moyen pondéré calculé sur l'ensemble de la période en prenant en compte le stock initial.

Voir aussi : FIFO = First in, First out.

Quels sont les avantages et inconvénients de la méthode PEPS ?

La méthode PEPS a comme premier avantage d’éliminer tout risque de gaspillage. Elle permet également de valoriser les coûts des produits concernés, qui conservent leur valeur, même en cas de dépréciation sur le marché. Néanmoins, une hausse des prix risque de générer des pertes. En outre, la méthode PEPS a pour autre inconvénient de retarder les répercussions des fluctuations sur les prix des marchandises et des approvisionnements.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page