Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Dernier entré, premier sorti (DEPS)

  • Imprimer

La méthode Dernier entré, premier sorti (DEPS)

La méthode DEPS ou dernier entré, premier sorti en logistique, en anglais LIFO (last in first out), est une manière antéchronologique de valoriser les stocks. Quels sont les avantages de la méthode DEPS et comment la concrétiser ?

Dernier entré, premier sorti (DEPS) : c’est quoi ? 

La méthode de valorisation des sorties de stocks DEPS ou dernier entrée dernier sorti est fondée sur l'inverse de la chronologie d'entrée des différents lots. Autrement dit, les sorties de stocks sont censées être puisées dans les lots les plus récemment acquis et, donc, valorisées aux coûts d'entrée de ces lots (coûts d'achat ou de production). Les principales conséquences de la méthode « Dernier entré, premier sorti » sont :

  • Une valorisation des stocks en magasin aux coûts les plus anciens ;
  • Une évaluation des sorties qui suit la tendance générale d'évolution des coûts.

Si cette méthode n'est pas admise par l'administration fiscale pour valoriser les existants en stock, elle reste néanmoins très utilisée pour évaluer les sorties à des coûts relativement actuels. La nomenclature anglaise Last In, First Out (LIFO) est également très utilisée pour désigner la méthode DEPS.

L’application de la méthode DEPS ou LIFO repose sur l’inversion chronologique. Il s’agit donc de l’opposé du PEPS (premier entré, premier sorti), ou FIFO (first in first out) en anglais. Cette dernière méthode, jugée plus logique, est la plus couramment utilisée en gestion de stock. La technique du dernier entré premier sorti a pour objectif de valoriser les stocks et les coûts : les produits sont similaires, mais achetés à différents prix. Le prix retenu pour la gestion comptable est celui du dernier produit. 

Quels sont les avantages de la méthode du dernier entré, premier sorti ?

La méthode DEPS ou LIFO confère des avantages, à condition que les produits ne soient soumis à aucun type de restriction de consommation particulière (date de péremption, produits obsolètes …) : 

  • Elle permet de pallier à la variation des prix d’acquisition dans le temps ;
  • Elle permet de se rapprocher du prix réel correspondant au moment M du marché ;
  • Elle offre la possibilité de travailler dans un seul couloir dans l’entrepôt.

Cependant, la méthode LIFO est interdite en France à cause du déséquilibre qu’elle peut causer et du manque de flexibilité qui la caractérise.

Les solutions de stockage idéales pour la méthode DEPS

La méthode DEPS, ou dernier entré dernier sorti, est compatible avec le stockage de produits secs comme les céréales, la farine, les briques, le gravier, etc. Les systèmes d’entrepôt idéaux sont les suivants :

  • Les rayonnages à palettes push-back : ce système est conçu pour stocker des palettes dans le fond du tunnel. Chaque canal est utilisé pour stocker une seule référence.
  • Le rayonnages compacts drive-in ou drive-through : ce système fonctionne aussi bien avec la méthode LIFO (last in first out) qu’avec le FIFO (first in first out). Il consiste à maximiser l’espace disponible et à vider les allées de travail entre les rayonnages. Il optimise ainsi la densité de stockage dans l’entrepôt.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page