Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Masse salariale

  • Imprimer

La masse salariale

La masse salariale est la somme des rémunérations brutes et des primes qu’une entreprise verse à ses salariés au cours d’un exercice comptable. Elle n’inclut pas les avantages en nature comme les cotisations patronales. Quelle est l’utilité de la masse salariale ? Comment procéder à son calcul ? Les réponses.

Définition et utilité de la masse salariale

La masse salariale est définie comme le salaire annuel d'une personne ou d'un groupe de personnes. L'évolution salariale en masse est la variation du salaire annuel entre deux années consécutives. Elle est utilisée aussi bien dans le secteur privé que public pour effectuer des calculs statistiques variés comme :

  • La détermination du système d’information dit « Clap » ou Connaissance locale de l’appareil productif ;
  • La réalisation des statistiques régionales et sectorielles ;
  • L’acquittement d’un certain nombre de taxes : taxes sur les salaires, taxes d’attribution… ;
  • Le visionnage du modèle économique d’une entreprise ;
  • La comparaison de la masse salariale de l’entreprise par rapport au ratio moyen des autres sociétés exerçant dans le même secteur d’activité ;
  • L’ajustement des besoins de l’entreprise en matière de recrutement ;
  • Le développement de la stratégie à long de la société : stratégie de recrutement et d’embauche, objectifs de chiffre d’affaires à accomplir…

Calcul de la masse salariale : comment ça marche ?

Dans le domaine de management d’entreprise, le calcul de la masse salariale d’une société se fait comme suit :

Masse salariale pour une année = total des rémunérations brutes + primes.

À noter que le calcul de la masse salariale destiné à l’administration salariale fiscale ne prend pas en compte les cotisations patronales. Par ailleurs, des méthodes complémentaires sont utilisées par les dirigeants d’entreprise et les experts comptables pour calculer cette donnée.

  • Pour calculer la masse salariale budgétaire, il faut prendre en compte les indemnités de licenciement, tout en excluant les cotisations patronales ;
  • Pour calculer la masse salariale comptable, l’expert doit prendre en considération les cotisations patronales et les congés payés.

Bon à savoir : tous les employeurs du secteur privé du régime général de Sécurité sociale et du régime agricole doivent renseigner la masse salariale brute de leur entreprise dans la déclaration sociale nominative ou DSN. Cette information leur est utile pour transmettre à l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) et d’autres organismes de protection sociale les informations concernant chaque salarié : fin de contrat, arrêt de travail… La masse salariale brute sert en outre aux employeurs devant payer des cotisations.

Voici la formule permettant de calculer la masse salariale brute :

Salaires bruts + primes + heures supplémentaires — charges patronales.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page