Effet de structure
L’effet de structure
La variation des rémunérations, due à l’entrée des nouvelles recrues, aux promotions, aux départs en retraite, aux licenciements, etc., impacte la masse salariale. L’effet de structure est la mesure qui décrit le taux de cette variation. Comment faire le calcul de l’effet de structure de la masse salariale ? Et que représente la masse salariale annuelle ?
Effet de structure : définition
L’effet de structure est le taux de variation de la masse salariale engendré par la variation de la répartition des salariés, à effectif et à ancienneté constants, entre les différentes catégories professionnelles. C’est-à-dire qu’il mesure l’impact des mouvements de personnel liés aux entrées et aux sorties d’employés, mais aussi l’impact de la répartition des salaires. Dans la gestion des ressources humaines, cet effet de structure, également appelé effet Noria, permet d’évaluer le poids de la masse salariale sur le chiffre d’affaires et le coût de fonctionnement de l’entreprise.
Le résultat sur le calcul de l’effet de structure est souvent négatif, puisque le salaire annuel brut d’un remplaçant est moins élevé que celui du partant. Cela s’explique par le fait qu’un salarié qui évolue dans ses fonctions et qui acquiert des connaissances plus solides grâce à son expérience obtient une augmentation de salaire. Par contre, une nouvelle recrue, qui ne possède pas l’intégralité du savoir-faire et qui doit encore être formée, sera accueillie avec un salaire brut inférieur.
Calcul de l’effet de structure sur la masse salariale
Voici la formule pour calculer le taux de l’effet de structure sur la masse salariale d’une société ou effet Noria :
(Salaire annuel brut de base moyen des arrivants – Salaire annuel brut de base moyen des partants) x Nombre de mouvements prévus ÷ Masse salariale initiale année N x 100
Ce résultat exprimé en pourcentage pourra ensuite être converti en euros comme suit :
Taux de l’effet Noria x Masse salariale totale initiale de la catégorie
Ou bien avec cette formule :
Nombre de remplacements sur le poste x Différence de rémunération moyenne des arrivants et des partants
Calcul de la masse salariale
La masse salariale est la totalité des salaires bruts (annuels ou mensuels) versés aux salariés dans les catégories de poste. Elle représente le plus souvent une année fiscale. Elle se calcule avec la formule suivante :
Masse salariale = Effectif global x Salaire moyen annuel global
La variation de la masse salariale, autrement dit l’effet de structure, dépend de l’effectif des salariés et du salaire moyen annuel global, mais aussi de l’effectif pour chaque catégorie (cadres, ingénieurs, employés, ouvriers, techniciens, etc.). L’ancienneté ainsi que les promotions (augmentation de salaire) affectent également le taux de l’effet de structure.
En effet, les promotions et l’ancienneté des salariés engendrent une croissance de la masse salariale. Cela peut être analysé à travers deux indicateurs clés :
- Les salaires moyens annuels globaux de catégorie (Scat) ;
- Les salaires moyens annuels globaux de niveau d’ancienneté (Sanc).