Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Effet report

  • Imprimer

L’effet report

L’effet report est utilisé dans le cadre de la politique salariale d’une entreprise. Il sert à mesurer l’évolution de la masse salariale sur une année, en prenant en compte les augmentations salariales attribuées aux employés au cours de l’année précédente. Tour d’horizon.

Effet report : définition et calcul

Dans le cadre d'une politique salariale, l'effet report représente l'incidence des augmentations de salaire survenues au cours d'une année sur la progression de la masse salariale de l'année passée. Également appelé extension en année pleine ou EAP, cet indicateur est indispensable dans la gestion des ressources humaines (RH) d’une société. Procéder au calcul de l’effet de report consiste à calculer la masse salariale dite « plancher » de l’année N+2, pour l’ajouter à la masse salariale de l’année N+1. Ci-après la formule utilisée pour calculer l’effet report :

Effet de report = (Masse plancher de l'exercice N+1/masse de l'exercice N) x100

Le calcul peut aussi être effectué à partir d’un indice base 100 au janvier N + 1 :

Effet report = Indice de décembre N + 1 x 12 mois ÷ somme des indices de l’année N + 1

Dans cette formule, le numérateur représente une masse salariale plancher que l’année N + 2 ne doit pas dépasser. Il s’agit de la masse salariale de base de l’exercice N + 1, sans une augmentation durant cette année d’exercice.

Quelle relation existe-t-il entre l’effet report, l’effet niveau, l’effet masse ?

Pour rappel, l’effet masse est utilisé pour mesurer le pourcentage d’évolution de la masse salariale d’une entreprise en une année, et ce, entre deux périodes données. L’effet niveau, quant à lui, sert à mesurer le pourcentage d’évolution de la rémunération instantanée des salariés, cadres et superviseurs inclus, d’une société entre deux dates données.

Il existe un lien mathématique entre l’effet masse, l’effet niveau avec l’effet rapport. Pour un même effet masse sur une année donnée, lorsque l’augmentation en niveau est obtenue tardivement dans l’année, un effet report plus important est obtenu.

Le lien existant entre ces trois effets s’exprime également par le choix auquel tout employeur doit faire face. Pour une augmentation salariale en masse, il faut retenir que :

  • Plus le calendrier est tardif, plus l’augmentation de salaire en niveau est élevée ;
  • Plus l’augmentation salariale en niveau est tardive, mais importante, plus l’effet report sera élevé.

Point clé à retenir : chaque chef d’entreprise doit définir sa politique d’augmentation salariale en équilibrant la date d’application et l’augmentation en niveau tout en tenant compte de l’effet report sur l’année ultérieure.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page