E-réputation
Aussi appelée réputation numérique, l'e-réputation délivre, à celles et ceux qui maîtrisent la recherche sur Internet, des informations sur une personne ou une entreprise sans que celles-ci ne puissent totalement les contrôler.
Qu'est-ce que l'e-réputation ?
Phénomène apparu il y a quelques années suite à l'explosion des réseaux sociaux, l'e-réputation mesure la réputation que possède une personne, physique ou morale, sur Internet. A l'ère du tout connecté, l'e-réputation peut donc orienter l'opinion que l'on a d'une personne, d'une entreprise ou d'une marque, en fonction de ses interactions avec elle et de ce que l'on a entendu dire sur elle par la famille, les amis ou les collègues de travail dans la vie réelle, par une opinion construite à partir d'informations obtenues sur Internet. L'e-réputation est en quelque sorte l'indicateur du " bouche-à-oreille " numérique.
Les vecteurs de l'e-réputation
L'e-réputation se construit principalement autour des sources suivantes :
- les réseaux sociaux : une entreprise se doit aujourd'hui d'être présente sur les réseaux sociaux si elle veut se construire une bonne e-réputation ;
- les blogs et forums : les discussions autour d'un sujet, d'une marque ou d'un produit contribuent de plus en plus largement à faire adhérer les consommateurs ou à les éloigner d'un produit ou d'une entreprise. Pour les chefs d'entreprises, il est souvent nécessaire d'apprendre à gérer les discussions émises sur ces vecteurs de communication ;
- les sites Internet : Tripadvisor, Yelp, etc. Il existe une multitude de sites Internet qui se font les spécialistes pour apporter aux consommateurs des informations sur une entreprise, et qui donc participent à son e-réputation ;
- les plateformes de vidéo et de photos : la vidéo et la photo sont deux outils extrêmement puissants pour se construire ou détruire une e-réputation.