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Levée de fonds

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La levée de fonds

La levée de fonds est l'acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit. Les dirigeants peuvent faire appel à des business Angels, ou encore à particuliers via des plates-formes internet dédiées. Les financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prise de participation.

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

La levée de fonds est un évènement ou une opération consistant à intégrer des investisseurs dans le capital d'une entreprise pour disposer de fonds suffisants. Le but est d'assurer le développement et la pérennité de l'activité dans le temps. En contrepartie de leur apport, les investisseurs perçoivent des actions, des valeurs immobilières et/ou des bénéfices réalisés par la société. La levée de fonds, particulièrement adoptée par les start-ups, est une alternative stratégique qui permet de financer leur capital sans recourir aux financements bancaires réputés pour être assez risqués.

Quels sont les différents types de levées de fonds ?

En règle générale, les levées de fonds se divisent en deux parties distinctes :

  • Le capital amorçage

Le capital amorçage est également appelé levées de fonds en pré-seed. Cette recherche de financement a pour but d’assurer le démarrage de l'activité d'une entreprise ou le lancement d'un produit. Il porte essentiellement sur la recherche de fonds nécessaires pour matérialiser un projet.

  • Le capital développement

Le capital développement consiste à trouver un budget pour optimiser la croissance de l'entreprise. En général, il est adopté dans le cadre de l'amélioration d'un service ou d'un produit, notamment pour financer une campagne de communication auprès de la clientèle. Il s'agit d'une levée de fonds dont le montant est assez conséquent. À savoir que le capital développement regroupe les levées de fonds en série A, B et C.

  • Les levées de fonds en série A interviennent lorsqu’une start-up est déjà capable de financer sa croissance aussi bien en interne qu’en externe.
  • Les levées de fonds en série B sont destinées aux entreprises présentant une croissance économique continue au point d’envisager d’externaliser.
  • Les levées de fonds en série C interviennent lorsqu’une jeune entreprise a acquis quelques années d’expérience et désire poursuivre sa croissance de façon encore plus rapide.

Comment préparer et faire une levée de fonds ?

Pour préparer une levée de fonds, il convient de justifier l'utilité des fonds à récolter. L'entreprise est dans l'obligation d'informer les potentiels investisseurs par le biais d'un business plan sur les objectifs de l'évènement, le montant recherché et l'usage des fonds. Après les préparatifs, il est nécessaire de trouver des investisseurs et de les convaincre à adhérer au concept en valorisant l'entreprise, le côté juridique des opérations et leurs avantages. La levée de fonds s'achève lorsque les négociations parviennent à un accord et le capital s'accroît via l'émission de nouveaux titres.

Levée de fonds : trouver un financement en dehors des banques

Le financement participatif est le meilleur moyen de lever des fonds, sans avoir à passer par des banques. Dans cette configuration, plusieurs personnes physiques et morales apportent une participation financière à un projet. En retour, l'entreprise s'engage à leur rembourser capital et intérêt, soit sous forme de mensualités, soit selon le modèle in fine. Un peu comme dans le cadre des obligations, une entreprise peut ainsi lever des fonds, verser un rendement à une fréquence déterminée, et rembourser le capital ultérieurement. Cette méthode permet aux dirigeants de disposer d'une avance de trésorerie suffisante pour se lancer.

Des plates-formes spécifiques pour lever des fonds

Les sites internet de crowdfunding fleurissent sur le Web, faisant de plus en plus appel à l'investissement des particuliers. Les entrepreneurs créateurs doivent exposer leurs projets et convaincre les internautes de leur accorder leur confiance. Ils doivent toutefois proposer un rendement élevé afin de motiver les investisseurs particuliers à les choisir, eux, plutôt que des placements bancaires. Cependant, leur tâche est facilitée par la mauvaise image des établissements financiers auprès des ménages, suite aux différents scandales bancaires.

hRef eq.

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