Dialogue social
Le dialogue social
Qu’est-ce que le dialogue social ? De nombreuses personnes en ont entendu parler sans forcément comprendre cette forme de discussion à laquelle participent les salariés, les entreprises et l’État. Focus sur le dialogue social en France.
Qui sont les acteurs du dialogue social ?
Le dialogue social regroupe l'ensemble des processus de négociations, de partage de l'information ou de consultation mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l'État.
Dans le détail, les acteurs du dialogue social sont les suivants :
- Le comité social et économique qui représente les salariés dans leur ensemble ;
- Les délégués syndicaux chargés de faire connaître les revendications des employés d’une entreprise ;
- Les responsables des Ressources humaines jouant le rôle d’intermédiaires entre les employés et les employeurs ;
- Les chefs d’entreprise chargés de la mise en place du dialogue social.
Dans certains cas, les entreprises font appel à un consultant dialogue social compétent en droit social pour les aider. Il est, entre autres, chargé de définir l’objectif du dialogue social et les moyens pour l’atteindre.
Comment se met en place le dialogue social en France ?
Le dialogue social peut revêtir deux formes d'organisation :
- La forme tripartite rassemble le gouvernement, les chefs d'entreprise et les travailleurs ;
- La forme bipartite regroupe officiellement les travailleurs et les chefs d'entreprise. Le gouvernement dispose de la possibilité d'intervenir de manière indirecte.
À noter que les travailleurs sont généralement représentés par des syndicats, tandis que les chefs d'entreprise voient leurs intérêts défendus par des organisations d'employeurs. De plus, la mise en œuvre du dialogue social peut être élaborée de manière informelle ou, au contraire, de manière institutionnelle. Dans la grande majorité des situations, ce processus associe ces deux types d'organisation. Il faut savoir que le dialogue social peut être interprofessionnel ou établi branche par branche. Il peut s'organiser au niveau de l'entreprise, de la région ou du territoire national.
Quelles sont les différentes formes de dialogue social en entreprise ?
Le dialogue social en entreprise peut se présenter sous diverses formes :
- Négociations
- Consultations
- Transmission d’informations ;
- Prévention
Elles sont différentes, mais les enjeux du dialogue social restent les mêmes.
Quels sont les objectifs du dialogue social ?
Le dialogue social a pour mission principale de favoriser la mise en place d'un consensus entre les différentes parties qui participent au débat. Ce mode de consultation et de négociation vise également à renforcer la notion de participation démocratique. Ainsi, le dialogue social a pour objectif :
- La résolution des problématiques économiques et sociales majeures ;
- La promotion de la bonne gouvernance ;
- La stabilisation sociale ;
- Le développement économique du pays.
L’atteinte de ces objectifs dépend généralement de la volonté de chacun, notamment de la contribution au dialogue social.