Dépense, Décaissement
Le décaissement ou la dépense
Décaissement ou dépense, ces notions font partie intégrante de la gestion de trésorerie d’une entreprise. Que veut dire décaissement ? Comment faire son suivi ?
En quoi consiste le décaissement ou la dépense ?
En se basant sur le décaissement définition ou de la dépense, il désigne la sortie de liquidités, i.e. d'argent ou flux monétaires, en contrepartie de l'acquisition d'un bien ou de la prestation d'un service. Une dépense n'est pas nécessairement une charge, comme c'est par exemple le cas du paiement des dividendes aux actionnaires. En effet, cette rémunération est considérée comme un genre de produit à destination des investisseurs de l’entreprise.
D’une manière générale, un décaissement de fonds a lieu pour régler des dépenses éligibles. Elles sont considérées comme telles si elles sont prévues dans le budget de trésorerie. Elles doivent être également conformes aux normes budgétaires.
Il est à noter que le décaissement en comptabilité peut aussi concerner des opérations bancaires comme le prêt. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un achat, mais d’un déblocage de fonds suite à une demande d’emprunt bancaire.
Zoom sur les différents types de dépenses en entreprise
Les décaissements englobent ainsi toutes les dépenses liées aux activités de l’entreprise. Il en existe plusieurs, mais elles peuvent être regroupées en quatre catégories :
- Dépenses fixes : elles désignent des sorties de liquidité prévues dans la trésorerie qui s’effectuent généralement tous les mois. Elles donnent lieu à un décaissement comptable régulier.
- Dépenses courantes : elles engendrent des frais de décaissement plusieurs fois par semaine ou par mois.
- Dépenses variables : les dépenses variables entraînent des décaissements dont le montant change en fonction de la quantité de production ou du prix pratiqué par les fournisseurs.
- Dépenses occasionnelles : elles sont dites reportables. Elles désignent en effet des dépenses liées à une opportunité ou à un achat pour résoudre un problème de stock par exemple. Dans certains cas, une entreprise arrive à vendre plus que d’habitude, ce qui occasionnera une rupture de stock. Pour éviter cela, l’entreprise effectue un pour acquérir des matières premières pour continuer à produire.
Comment suivre les décaissements ?
Le décaissement représente une sortie d’argent qu’il faut suivre et contrôler de près pour éviter des déficits ou des pertes d’argent. La tenue du compte est généralement confiée à un gestionnaire des dépenses. Il respecte les procédures de décaissement dans une entreprise pour s’assurer que les dépenses sont conformes. Elles doivent faire l’objet d’une ou de plusieurs justifications avant le décaissement. Il revient au gestionnaire de les contrôler et d’accorder le déblocage de fonds si les documents sont conformes. Ensuite, il enregistre chaque sortie d’argent dans une fiche de décaissement détaillée. Il peut le consulter à tout moment, surtout pour expliquer à ses supérieurs hiérarchiques les mouvements de liquidité.