Charges calculées
La plupart des charges figurant dans le compte résultat donnent lieu à une sortie d’argent. Cependant, il existe des exceptions : ce sont les charges calculées, aussi appelées charges non décaissables.
Charges calculées : définition
Les charges calculées sont des charges dont le montant est évalué selon des critères appropriés.
En comptabilité analytique, pour le calcul des coûts, seront distinguées :
- Les charges de substitution parmi lesquelles figurent les charges d'usage qui se substituent aux amortissements fiscaux, les charges étalées qui remplacent les dotations aux provisions de la comptabilité générale, la valeur de remplacement des matières ou la valeur conventionnelle de sortie qui prend la place de la valeur des matières à utiliser en comptabilité générale ;
- Les charges d'usage qui se substituent aux amortissements fiscaux ;
- Les charges étalées qui remplacent les dotations aux provisions de la comptabilité générale ;
- La valeur de remplacement des matières ou une valeur conventionnelle de sortie qui prend la place de la valeur des matières à utiliser en comptabilité générale ;
- Les .
Les charges calculées sont des charges non décaissables, c’est-à-dire qui n’impliquent pas une sortie d’argent. Elles n’ont donc aucun impact sur la trésorerie et, par conséquent, n’ont aucun problème de financement. Toutefois, chaque charge calculée impacte le résultat net comptable de l’entreprise.
Différences entre charges calculées et charges décaissables
Il est nécessaire de faire la distinction entre les charges décaissables et les charges calculées ou charges non décaissables. Cette différenciation s’avère essentielle, notamment lors de l’élaboration du prévisionnel financier.
Une charge décaissable est une charge du compte de résultat. Elle génère un flux de trésorerie, c’est-à-dire une sortie d’argent. Parmi les comptes décaissables, il est possible de citer :
- Le coût des matières premières, des consommables et des marchandises ;
- Les salaires et charges sociales ;
- Les impôts et taxes ;
- Les assurances ;
- Les charges financières ;
- Etc.
À l’inverse, les charges calculées ne donnent pas lieu à des sorties de fonds dans la trésorerie de l’entreprise. La valeur nette calculée des éléments d’actifs cédés est un exemple de charge calculée. En effet, ces éléments d’actifs constituent la valeur résiduelle des immobilisations issues du patrimoine de l’entreprise qui n'est pas amorti. En réalité, les charges calculées sont essentiellement composées de dotations aux amortissements et provisions :
- Provisions pour dépréciations ;
- Amortissements des charges à répartir ;
- Provisions pour risques et charges ;
- Etc.
Les charges calculées n’interviennent pas dans le calcul des coûts analytiques, même s’ils figurent dans le plan des comptes de l’entreprise. En comptabilité analytique, les trois types de charges non décaissables (charges d'usage, charges étalées, charges abonnées ou charges ponctuelles) sont donc insérées différemment des charges décaissables.