Coûts de structure
Les coûts de structure sont liés à l’existence des structures administratives et des installations de production de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un coût de structure ?
Par définition, les coûts de structure sont les charges incorporables évoluant par paliers successifs en fonction des décisions de modification de la structure productive de l'entreprise ou d'une de ses divisions (investissements ou désinvestissements). Chaque palier dévoile un changement de structure qui augmente ou réduit la capacité de production d’une partie ou de la totalité de l’entreprise. En outre, ces coûts sont partiellement fixes si l’évolution du niveau d’activité est faible tout au long de la période considérée.
Par ailleurs, le montant des coûts des structures varient essentiellement après des décisions à long terme qui concernent la capacité de production. En d’autres termes, ces coûts correspondent aux postes de dépenses de l’entreprise qui ne dépendent pas du volume de son activité. Ils restent stables quel que soit le niveau de production ou de facturation.
Comment calculer le coût de structure ?
Le calcul des coûts de structure d’une entreprise se réalise à partir d’une balance comptable ou d’un compte de résultat comptable. Une ventilation doit être effectuée entre les coûts variables et les coûts fixes pour chacun des comptes de gestion qui constituent une balance comptable. À rappeler que les charges variables forment les dépenses qui varient en fonction du volume d’activité d’une société.
Qu’est-ce que la structure de coûts ?
La structure de coûts est une récapitulation de la totalité des coûts engendrés par le fonctionnement de l’entreprise. Le principe est de rassembler les dépenses effectuées par fonction, par nature ou par affectation dans le but de présenter aux gérants une simple présentation de l’utilisation de l’argent sur une période définie. À noter que les dépenses réalisées peuvent être catégorisées et réparties :
- Les coûts variables et les coûts fixes ;
- Les coûts directs et les coûts indirects.
L’étude de la structure des coûts d’une entreprise est un moyen de connaître les principales dépenses ainsi que leur nature.