Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût marginal

  • Imprimer

Coût d’une série supplémentaire lancée en fabrication, le coût marginal est également utilisé pour calculer le coût prévisionnel de nouveaux produits ou de produits fabriqués grâce à une extension de la capacité de production ou en prévision de développements d’activités.

Comment calculer le coût marginal ?

Le coût marginal comprend toujours des charges variables supplémentaires (directes et indirectes) et, en cas de modification de structure, il comportera aussi des charges fixes généralement liées directement à la production.

En adoptant l’hypothèse simplificatrice de la continuité de la fonction de coût avec pour variable déterminante les quantités produites, on peut effectuer le calcul du coût marginal ou différentiel à la dérivée du coût total. Il est calculé en faisant le rapport entre la variation du coût variable total et la variation des quantités produites. Il est égal au coût moyen lorsque celui-ci est à son minimum, ce qui détermine le niveau de production pour lequel le bénéfice unitaire est maximum, appelé optimum technique ou optimum de productivité.

Le bénéfice global est maximum quand le coût marginal est égal à la recette marginale, ce niveau de production est appelé optimum économique ou optimum de rentabilité.

Qu’est-ce que le coût marginal ?

En pratique, le coût marginal de production regroupe les dépenses que la société a dû débourser pour façonner son dernier bien, produit ou service (pour produire par exemple la dernière chemise de l’usine).

Il faut savoir le différencier au coût moyen. Si le coût marginal représente le coût d’une unité de bien, le coût moyen concerne la production d’une pièce de produit.

Sur le court terme, le coût marginal est décroissant, ce qui signifie que la création de la dernière unité est moins coûteuse par rapport à la précédente. En effet, le coût de la première invention est toujours important, car l’entreprise a investi dans des machines, des matériels, etc. Pour les unités qui suivent, le coût est uniquement alloué à l’achat de matières premières, des salaires, de l’entretien des machines, etc.

À partir d’un certain nombre de biens fabriqués, l’entreprise réalise de nouveaux investissements afin d’agrandir les moyens de production. Par conséquent, les rendements décroissent et le coût marginal de production augmente.

Lire aussi :Comment passer d'une idée aux 100 premiers clients ?

Qu’est-ce que le bénéfice marginal ?

Le bénéfice marginal est le profit qu’une société réalise quand une unité marginale ou supplémentaire est vendue. Le produit marginal fait donc référence au revenu supplémentaire gagné. Quant au coût marginal, il concerne les dépenses relatives à la production d’une unité supplémentaire.

À noter que le bénéfice marginal est la différence obtenue entre le coût marginal et le revenu marginal.

La détermination du profit marginal aide les gestionnaires à la prise de décision. En effet, cet indicateur sert de guide s’il faut augmenter ou diminuer la production. Il détermine également ce que les experts appellent «?point d’arrêt?».

 

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page