Coût hors production
Le coût complet d’un produit ou d’un service est formé par le coût de production et le coût hors production. Ce dernier désigne les charges à caractère général relatives aux frais administratifs, aux charges de commercialisation et aux autres charges provenant des centres de structure de l’entreprise.
Coût hors production : définition
Les coûts hors production forment l’ensemble des coûts qui ne peuvent qu'être imputés aux coûts de revient des produits vendus. Il s'agit traditionnellement des coûts de distribution et, depuis le Plan comptable général 1982, des charges à caractère très général (administration générale, gestion financière, autres frais à couvrir...). Ils réduisent le côté arbitraire du calcul des coûts de production et incluent la totalité des charges dans les coûts de revient sur une période définie du fait de leur exclusion du calcul de la valeur des stocks. Au même titre que le coût de production, le coût hors production n’est pas imputable au coût fonctionnel du processus d’exploitation.
Les composants du coût hors production
Les coûts hors production sont des charges indirectes indépendantes qui ne relèvent pas des fonctions d’approvisionnement, ni des fonctions de distribution et encore moins de la production. Les charges hors production sont généralement réparties dans les sphères suivantes :
- L’administration générale : elle recouvre les charges qui incombent à l’unité économique, à la direction générale et aux services centraux de l’entreprise (prévision, contrôle de gestion, comptabilité générale et analytique, communication …) ;
- La gestion financière : elle englobe les charges relatives à la recherche de capitaux propres (financements) ou aux emprunts ;
- Les autres frais à couvrir : il peut s’agir de certaines dotations aux prévisions, des amortissements ou encore de frais résiduels de centre d’analyse.
Les achats hors production
Les achats hors production sont des achats indirects, mais nécessaires au fonctionnement quotidien des structures de l’entreprise. Ces dépenses sont très hétérogènes, et il est souvent difficile de les incorporer globalement dans la comptabilité analytique. Néanmoins, ils peuvent être détaillés dans les annexes. Les achats hors production peuvent être :
- Des prestations de service comme la location de véhicules, les frais de déplacement, l’entretien des locaux et des espaces verts, etc.
- Des prestations intellectuelles comme des services d’audit, de consulting, d’expertise comptable, de formation, etc.
- Des consommables : fournitures administratives, bureautiques, matériels informatiques, etc.