Coût de remplacement
Le coût de remplacement est traduit du mot anglais « replacement cost ». Il s’agit d’un montant spécifique qu’une entreprise paie en vue de remplacer un actif essentiel dont le prix est égal ou identique. Zoom.
C’est quoi le coût de remplacement exactement ?
Le coût de remplacement est une méthode de calcul des coûts consistant pour chaque élément de coût à retenir la somme qu'il serait indispensable de payer pour obtenir les mêmes services le jour de leur utilisation ou de leur consommation. Cette méthode présente l'intérêt de permettre à l'entreprise qui l'utilise et qui vend à des prix au moins égaux à ses coûts de revient complets de connaître son véritable résultat, c'est-à-dire son bénéfice ou sa perte, en l'absence de toute ponction sur sa valeur réelle. L'évaluation au coût de remplacement, appelée également méthode NIFO (next in, first out), peut être utilisée pour la valorisation des sorties de stocks.
À savoir que le coût de remplacement, également appelé valeur de remplacement, tend à être :
- Supérieure à la valeur comptable, car les actifs ont tendance à se déprécier rapidement lorsqu’ils sont utilisés à des fins comptables ;
- Supérieure à la valeur de liquidation, parce qu’elle ne prend pas en compte la remise de détresse ;
- Inférieure aux montants réels investis étant donné que le prix d’acquisition d’un actif dans un état similaire a tendance à diminuer avec le temps.
Méthode de coût de remplacement : quelles utilités ?
La méthode de coût de remplacement peut être utilisée pour :
- Faire office de « plafond » ou de plancher
Le coût de remplacement peut servir de « plancher » sur la valorisation d’une société. Pour ce faire, cette dernière ne doit pas disposer d’une propriété intellectuelle unique. Son savoir-faire doit en outre être facilement reproductible. Par ailleurs, la valeur de remplacement peut jouer le rôle de « plafond » sur la valorisation d’une société dont la valeur génératrice de revenus est inférieure à la valeur de rupture du patrimoine.
- Servir de méthode d’évaluation des actifs individuels d’une entreprise
La méthode du coût de remplacement est particulièrement efficace dans l’évaluation des actifs individuels facilement remplaçables comme les équipements. Elle peut servir aussi pour évaluer un actif ne produisant pas directement des revenus.
- Procéder à l’évaluation des start-up et des sociétés liquidées
La méthode du coût de remplacement peut généralement être appliquée lors de l’évaluation des start-up quand les projections de leurs flux de trésorerie sont incertaines. Dans d’autres cas, le replacement cost valuation method peut servir pour évaluer les entreprises mises en liquidation.