Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Compte de pertes et profits

  • Imprimer

Le compte de pertes et de profits

L’ancien document de synthèse issu du PCG 1957 comprend l’ensemble des charges et des produits exceptionnels de l’exercice pour déterminer le résultat net de l’entreprise. À ne pas confondre avec le terme profit and loss account qui est l’expression anglo-saxonne utilisée, en particulier au Royaume-Uni, pour désigner le compte de résultat.

Qu’est-ce que le compte de pertes et de profits

Le compte de résultat rassemble la totalité des charges engagées et des revenus d’une entreprise durant un exercice comptable. Appelé aussi profit and loss account ou P&L, le compte de perte et profit doit être transmis au tribunal de commerce à la fin de chaque exercice comptable.

En prenant la forme d’un tableau synthétique, le P&L sert à déterminer les éventuels pertes et profits correspondant aux produits et aux charges de l’entreprise. Il aide ainsi à appréhender de manière objective l’état réel d’une société. En effet, il fournit des données financières détaillées et quantifiables afin de déterminer le bénéfice net total.

La comptabilité de perte et de profit inclut le bénéfice d’exploitation. La résultante des précédents exercices et les activités exceptionnelles qui génèrent une perte ou un gain, telles que les variations de capital, sont intégrées dans ce document.

En trading, le P&L fournit des informations utiles de marché qui aident à la prise de décision par rapport au maintien ou non d’une position boursière. En modélisation de projet, il sert également d’outil prospectif pour anticiper la marge potentielle ou l’éventuelle perte.

Quelles sont les charges d’une société

La comptabilité de pertes et profits recense les charges de la société. Ces dernières sont classées en deux grandes catégories :

  • Les charges d’exploitation : elles sont relatives aux activités d’une branche économique. En effet, elles incluent les coûts liés à la production de valeur de l’entreprise. Elles regroupent par exemple les achats de matières premières, les salaires, les charges sociales et les frais des sous-traitances.
  • Les charges financières : elles correspondent généralement aux comptes courants d’associés, à l’endettement, aux escomptes de paiements, etc.

Qu’en est-il des produits d’entreprise

Les différents types de produits sont mentionnés dans le compte de pertes et profits. Il en existe quatre grands groupes :

  • Les produits à recevoir : ils concernent les fonds gagnés non reçus. Ils restent un actif tant qu’ils ne sont pas réglés.
  • Les produits financiers : il s’agit des dividendes de filiales. Il faut les mettre dans le compte 76.
  • Les produits exceptionnels : non attachés à la gestion courante, ils sont à mettre dans le compte 77.
  • Les produits d’exploitation : prestation de service et vente de bien (comptes 70 à 75).

Sachez que d’autres moyens permettent de générer des produits, par exemple les intérêts, les redevances payées, les dividendes, etc. Tout montant issu de l’utilisation des actifs ou du capital est aussi considéré comme produit.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page