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Centre de frais

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Le centre de frais est un ensemble de charges rattachées à une période spécifique qui génère indirectement des coûts et des bénéfices à une société. Tour d’horizon.

Centre de frais : de quoi s’agit-il exactement ?

Le centre de frais est un centre de responsabilité sans objectif de profit dont la production est mesurable. Il sera donc possible de déterminer les consommations de moyens alloués au centre pour effectuer la production réelle selon la technique du budget flexible. Le responsable d'un centre de frais devra endosser les responsabilités suivantes :

  • Atteindre l'objectif de production fixé ;
  • Respecter les normes de consommation (qu'elles soient établies en coûts complets ou coûts d'activité uniquement) ;
  • Ne pas dépasser le budget de prévu (lorsque ces charges sont exclues des normes de consommation et contrôlées élément de coût par élément de coût).

En principe, le centre de frais est utilisé pour :

  • La gestion d’entreprise dans la mesure où il sert à reconnaître l’origine exacte des dépenses ;
  • La restructuration d’une société qui doit ou souhaite réduire ses dépenses.

Par ailleurs, il est possible de catégoriser les centres de frais comme suit :

  • L’équipe de vente

Une entreprise doit investir dans un service de publicité et une équipe de vente pour faire connaître ses produits et services aux consommateurs.

  • Les coûts de production

Les coûts de production désignent toutes les charges ou dépenses liées à la fabrication ou à la transformation des matières en produits finis.

  • Les coûts administratifs

Les coûts administratifs constituent l’ensemble des frais liés à la gestion d’une entreprise. 

Transformation d’un centre de frais en centre de profit : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de transformer un centre de frais en centre de profit bien que cela soit rare. Pour y parvenir, il suffit d’optimiser l’efficacité et les performances des services qui sont proposés. En matière de comptabilité, transformer un centre de frais consiste surtout à répercuter les coûts sur le prix du produit ou du service. Pour ne pas dissuader les clients, il faut toujours veiller à ne pas proposer un tarif trop élevé. Il existe également un autre moyen de booster la performance d’un centre de frais. Il s’agit d’effectuer une enquête préalable auprès de tous les salariés. Les informations récoltées permettront de choisir les mesures à mettre en place pour améliorer les performances du centre de frais de l’entreprise. 

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La rédaction

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