Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

BAIIA

  • Imprimer

BAIIA, qui signifie Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissement, est une mesure clé de la rentabilité d’une entreprise. Il s’agit de l’un des principaux indicateurs de sa santé financière et de sa capacité à générer des liquidités.

BAIIA : de quoi s’agit-il ? 

BAIIA est la traduction française du sigle EBITDA (Earning Before Interests,Taxes, Depreciation and Amortization) qui signifie : Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements. C'est un indicateur financier qui désigne les revenus bruts d'une entreprise sans compter les intérêts, les impôts, les donations aux amortissements et les provisions sur immobilisations. Il permet d'analyser la création de richesses des entreprises, dans le but de les comparer entre elles. S'il est positif, l'entreprise est rentable - mais pas forcément bénéficiaire, puisque l'indicateur ne compte ni les taxes, ni les impôts, etc. A l'inverse, s'il est négatif, l'entreprise n'est pas profitable.

Comment calculer le BAIIA?

Le calcul du BAIIA est important, car il s’agit de l’un des paramètres les plus utilisés par les entreprises, les spécialistes de l’évaluation, les banques, les investisseurs, etc. Grâce aux résultats du BAIIA, il sera plus facile de déterminer la rentabilité, le rendement et la valeur d’une entreprise. À partir des données de l’état des résultats, voici la formule pour calculer le BAIIA :

Bénéfice net + intérêts + impôts + amortissement

Il est à noter que seuls les intérêts sur la dette à court et à long terme peuvent être ajoutés dans cette formule. Les autres types d’intérêts (intérêts sur les comptes clients par exemple) sont à exclure. En outre, seuls les impôts sur le revenu doivent être ajoutés à la formule. Les impôts fonciers, les cotisations sociales et les taxes de vente ne doivent pas être pris en compte dans le calcul.

Calcul de l'EBITDA et interprétation

Le calcul de l'EBITDA utilise les données du compte des résultats. EBE (excédent brut d'exploitation) et EBITDA sont ainsi apparentés. Deux méthodes existent pour calculer l'EBITDA :

· Méthode soustractive : Chiffres d'affaires HT - charges de personnel - charges externes et achats - autres charges.

· Méthode additive : Résultat net comptable + taxes et impôts + charges financières + dotations aux provisions et aux amortissements.

Si l'EBITDA est positif, cela signifie que l'entreprise dégage des bénéfices opérationnels. S'il est négatif, l'entreprise n'est pas bénéficiaire sur le plan opérationnel.

L'EBITDA est-il le meilleur indicateur de performance des entreprises ?

L'EBITDA normatif peut être considéré comme le meilleur indicateur de performances des entreprises, car il détermine la capacité de l'entreprise à générer des richesses

C'est notamment le cas de l'EBITDA normatif qui tient compte du niveau de richesse récurrent de l'entreprise. Les richesses sont classées dans la marge d'exploitation, d'où les termes EBITDA margin (marge d'exploitation).

Le BAIIA est la mesure de performance la plus utilisée par les investisseurs, car il donne un aperçu fiable de la situation financière de l’entreprise et déduit les flux monétaires qu’elle génère ou « cash-flow ».

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page