Un salarié démissionne? Recevez-le pour un (dernier) entretien
Passé l'effet de surprise d'une démission inopinée, prenez le temps de recevoir le collaborateur sur le départ. L'occasion de dresser ensemble un bilan et de lever le voile sur l'ambiance sociale dans l'entreprise.
Je m'abonneSommaire du dossier
L'entretien de départ? Pour Sophie Pons, pas question d'y déroger Aleor, l'entreprise de plomberie de 25 salariés qu'elle dirige avec son mari, est confrontée, depuis quelque temps, à une vague de démissions. En quatre mois, quatre collaborateurs sont partis de cette PME francilienne. Peu importe, la dirigeante tient à aller jusqu'au bout de l'aventure avec ces salariés démissionnaires «Pour tourner la page, je veux comprendre les raisons de chaque départ et quitter mes collaborateurs en bons termes.» Surtout, elle sait qu'un tel entretien est un échange privilégié pendant lequel la personne parle de façon plus libre, et peut livrer des informations capitales. «C'est ainsi que j'ai pris conscience de certaines déficiences en matière de gestion du personnel administratif.» Dans cette PME, qui a multiplié son effectif par cinq en sept ans, la direction «accordait une grande importance au développement des compétences, au risque d'occulter le côté humain». Aujourd'hui, Sophie Pons a compris la leçon elle vient d'embaucher une responsable des ressources humaines. Mieux sur les conseils avisés de certains ex-salariés, elle est en train de revoir en profondeur la mission de ses employés de bureau.
Prendre du recul. Un cas exemplaire, Sophie Pons? Probablement L'entretien de départ est considéré comme un exercice superflu par nombre de chefs d'entreprise «Beaucoup de patrons de PME se désintéressent d'un collaborateur qui démissionne, déplore Brigitte Mis, directrice du cabinet de conseil en ressources humaines Karvina. Ils ne prennent pas le temps de comprendre les raisons de ces départs
