Savez-vous parler le «marketing» ?
Les professionnels du marketing manient un jargon parfois abscons. Connaissez-vous la langue du marketing ? Etes-vous à l'aise avec les notions de cette «science» ? Ce test vous le dira.
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1-Les «4 P» ou encore le «marketing-mix» désignent la politique :
A Produit / Prix / Publicité / Présentation.
B Produit / Prix / Promotion / Positionnement.
C Produit / Prix / Place / Promotion.
D Produit / Prix / Proximité / Partenariat.
2-Un segment de marché correspond à :
A Un groupe de clients homogènes à satisfaire.
B Une ligne de produit en linéaire.
C Un secteur géographique.
D Une part de marché à conquérir.
3-Une étude documentaire vise à :
A Définir le mode de vente.
B Prévoir la quantité à vendre
C Expliquer l'acte d'achat.
4-La stratégie de différenciation consiste à :
A Adapter son marketing mix à chacun de ses segments de marché.
B Se concentrer sur les segments de marché les plus rentables.
C Adresser le même mix marketing à l'ensemble de ses segments de marché.
5-La classification «Pareto» indique que :
A 10 % des clients de l'entreprise génèrent 90 % de son CA.
B 20 % des clients de l'entreprise génèrent 80 % de son CA.
C 20 % des clients de l'entreprise génèrent 90 % de son CA.
6-Le cycle de vie des produits comprend :
A 3 phases.
B 4 phases.
C 5 phases.
7-Lequel de ces paramètres n'entre pas en ligne de compte pour la fixation du prix de vente ?
A L'analyse de la concurrence.
B L'analyse de la demande.
C L'analyse de la densité de son réseau de distribution.
8-Un produit «vache à lait» est un produit :
A A forte rentabilité et besoins financiers forts.
B A faible rentabilité et besoins financiers faibles.
C A forte rentabilité et besoins financiers faibles.
9-En marketing, le «parcours client» est :
A Le chemin parcouru par le client entre son lieu de résidence et le lieu d'achat.
B Le chemin parcouru par le client entre son lieu de travail et le lieu d'achat.
C Le chemin optimum suivi par un client pour réaliser ses courses dans un hypermarché
D Les étapes qui permettent de décrire comment le client recherche une information pour satisfaire un besoin jusqu'à la phase d'achat.
10-Laquelle de ces composantes ne fait pas partie de la publicité média ?
A La télévision.
B Le mailing.
C L'affichage.
11-Le circuit court de distribution comprend les acteurs suivants :
A Producteur / client final.
B Producteur / distributeur / client final.
CProducteur / grossiste / détaillant / client final.
12-Le contrôle stratégique du Plan d'action marketing et du Plan d'actions commerciales vise à établir dans quelle mesure :
A Les objectifs ont été atteints.
B L'entreprise saisit les opportunités de marchés.
C L'entreprise gagne ou perd de l'argent.
13-La notion de marché test correspond à :
A Un modèle de simulation qui permet de prévoir les réactions du marché face à un nouveau produit.
B Une étude d'usage auprès d'un échantillon pour tester les qualités d'un produit.
C Un lancement de produit sur une zone restreinte pour connaître les réactions du marché.
D Un suivi par panel des ventes d'un produit pour connaître les réactions face à des modifications du prix.
14-Laquelle de ces propositions traduit le plus fidèlement le concept de marketing-mix ?
A Déterminer les couples produit-marché.
B Combiner différentes stratégies commerciales.
C Choisir et doser de façon cohérente toutes les composantes de l'offre.
D Réaliser le meilleur compromis entre les besoins de l'environnement, les contraintes et les objectifs de l'organisation.
15-On parle de «cannibalisation» d'un produit quand :
A Les ventes du produit sont faibles.
B Le nouveau produit a pris la tête du marché.
C Les ventes de l'ancien produit et du nouveau produit baissent.
D Les ventes d'un produit se font en partie au détriment d'un autre.
16- Une politique d'écrémage consiste à :
A Fixer un prix bas pour envahir le marché et gêner la concurrence.
B Fixer un prix élevé pour avoir les acheteurs les plus intéressés et dégager de fortes marges.
C Vendre à perte sur certains produits afin d'attirer le consommateur et faire de la marge sur les autres produits.
D Utiliser une marque connue pour un produit de qualité moyenne, afin de faire jouer l'effet de snobisme.
17-Mettre en place une stratégie Push :
A Consiste à mieux faire connaître l'entreprise grâce aux actions de mécénat et de sponsoring.
B Est l'expression qui traduit le mieux la stratégie de prix inspirée par McCarthy (Price Useful Shooting Liability).
C Consiste à développer une communication forte de l'entreprise dans le but de faire demander le produit par les clients et obliger la distribution à vendre les produits de l'entreprise.
D Est une stratégie de communication et de promotion centrée sur la distribution afin qu'elle mette en avant les produits de l'entreprise.
18-Dans un projet de campagne publicitaire, qu'appelle-t-on l'audience utile d'un support ?
A La part de l'audience d'un support qui fait partie de la cible de la campagne.
B La part de l'audience d'un support qui lit effectivement les publicités.
C La part de l'audience qui achète le produit promu.
D La part de l'audience située dans les catégories de revenu supérieur à la moyenne nationale.
RESULTATS
Vous avez entre 0 et 4 points
Fondations à construire - Vous devez acquérir les fondamentaux du marketing pour développer la performance de votre entreprise. Lisez des revues et ouvrages de référence et formez-vous.
Vous avez entre 5 et 9 points
Fondations à consolider - Quelques lacunes ou approximations fragilisent votre culture marketing. Identifiez-les pour renforcer vos savoir-faire.
Vous avez entre 10 et 14 points
Compétences à développer - Les acquis sont présents et plutôt solides. Allez plus loin en vous appropriant de nouvelles méthodes (CRM) ou de nouveaux outils de pilotage (Plan d'actions marketing).
Vous avez entre 15 et 18 points
Niveau expert - Les méthodes, principes et outils structurants du marketing n'ont plus de secret pour vous. Faites progresser votre expertise sur de nouveaux terrains l'e-marketing ou encore le marketing viral.
REPONSES
1-C
2-A
3-C
4-A
5-B
6-B
7-C
8-C
9-C
10-B
11-B
12-B
13-C
14-C
15-D
16-B
17-D
18-A
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