BIEN CHOISIR SON EXPERT-COMPTABLE
De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, votre expert-comptable est souvent votre conseiller le plus proche. Quelques pistes pour réussir la sélection de ce prestataire-clé.
Je m'abonneSommaire du dossier
Vous lui confiez vos comptes, le consultez sur l'impact financier et fiscal de toutes vos décisions stratégiques... Comme un médecin de famille, l'expert-comptable devient presque un confident. C'est pourquoi vous devez éviter toute erreur de casting. «Le premier critère pour choisir votre expert-comptable est la confiance qu'il vous inspire, indique Jean-Claude Spitz, vice-président de l'Ordre des experts-comptables, en charge de la communication. L'aspect relationnel est tellement important que notre principal moyen de conquête de nouveaux clients est le bouche à oreille, même si la publicité individuelle a été récemment autorisée.» L'idéal est donc de vous faire recommander un expert-comptable par un de vos confrères qui a le même type d'attentes et de fonctionnement que vous. Si vous êtes à court de conseils dans votre entourage immédiat, vous pouvez vous adresser à l'Ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de commerce et d'industrie, qui vous fourniront une liste des cabinets locaux. A vous d'opérer, ensuite, une première sélection par taille, type de services proposés, localisation...
«Commencez par bien définir vos besoins, préconise Jean-Claude Spitz. Le niveau d'exigences n'est pas le même selon que vous avez besoin de services standard de tenue comptable ou de conseils de fond sur la gestion quotidienne de votre entreprise.» Le coeur de métier des experts-comptables s'est toujours composé de quatre missions: l'enregistrement des opérations au fil de l'eau, la révision comptable, la sortie des bilans et l'établissement des déclarations fiscales. Mais aujourd'hui, les experts-comptables couvrent bien d'autres domaines (lire encadré ci-contre) et se positionnent surtout sur le conseil. Dès que vous sortez du champ classique de la comptabilité, assurez-vous que le cabinet que vous avez choisi détient une véritable compétence sur le sujet pour lequel vous le sollicitez.
Lettre de mission.
, «Le champ d'intervention de l'expert-comptable est formalisé dans une lettre de mission qui fait office de contrat, précise Jean-Claude Spitz. Ce document est obligatoire et détaille l'ensemble des travaux confiés au cabinet, ainsi que les obligations du client, notamment en matière de délai de délivrance de certains documents ou informations à l'expert-comptable.» Si, contrairement aux avocats, les hommes du chiffre n'affichent aucune spécialisation, vous pouvez quand même vous renseigner sur la typologie de leur portefeuille clients. Le fait de connaître les spécificités liées à votre secteur d'activité ou à la taille de votre entreprise peut être un atout supplémentaire.
Question taille du cabinet, ne visez pas trop grand, au risque d'être placé entre les mains d'un collaborateur inexpérimenté. Pour une entreprise de dix personnes, un cabinet comptant trois ou quatre salariés est parfait. Si vous employez 50 salariés, un cabinet rassemblant huit à dix collaborateurs suffit amplement. «Tenez également compte de vos projets de développement, recommande JeanClaude Spitz. Si vous comptez vous mettre à l'export, assurez-vous qu'il a des partenaires à l'étranger qui pourraient faciliter votre implantation.»
JEAN-CLAUDE SPITZ, vice-président de l'Ordre des experts-comptables
Définisez bien vos besoins et tenez compte de vos projets de développement.
Comparez les tarifs.
Dans tous les cas, le mieux est de sélectionner trois ou quatre prestataires et de les rencontrer longuement, comme pour un entretien d'embauché. Vos contacts téléphoniques et la première rencontre peuvent servir de test. Soyez attentif à l'accueil que vous réserve chaque interlocuteur, à sa disponibilité, à sa réactivité, à sa capacité d'analyse de votre situation. Décortiquez également chaque mode de tarification. L'expert-comptable va estimer le temps qu'il consacrera à votre dossier pour vous proposer un forfait annuel. Le contrat correspondant à la totalité d'un exercice fiscal, les offres tarifaires sont assez facilement comparables. Pour une tenue comptable sans difficultés particulières, comptez de 50 à 80 euros de l'heure, selon l'Ordre des experts-comptables d'Ile-de-France. Sachez que sur les prestations de base, il n'y a pas beaucoup de disparités entre la capitale et la province, mais pour des services plus élaborés, la différence peut aller jusqu'à 30%. Enfin, lorsque vous aurez fait votre choix, veillez à évaluer votre expert-comptable sur la durée. Demandez-vous si vous obtenez une information régulière, de qualité, assortie d'avis et de commentaires qui vous permettent de mieux gérer votre société. Le prestataire doit prouver sa capacité à respecter les délais, son adaptabilité et ses talents de pédagogue. Car le rôle de votre expert-comptable est aussi, et surtout, de transformer des chiffres abscons en indicateurs pertinents pour le pilotage de votre entreprise.
A SAVOIR
Un expert polyvalent
En dehors des missions classiques de gestion comptable, le champ de compétences de l'expert-comptable s'étend à plusieurs domaines.
- La gestion de l'entreprise
-Conseil en gestion: assistance à la création d'entreprise, projets d'investissement, contrôle budgétaire, tableaux de bord...
- Conseil en finance: trésorerie, recherche de financements, relations avec les organismes bancaires et financiers...
- Formation: plan de formation, aide au recrutement
- Accompagnement des PME en difficulté: restructuration, plan de continuation
- Export: recherche de partenaires à l'étranger, relation avec les organismes de financement, analyse de marché...
- Evaluation d'entreprises dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions...
- Les obligations légales
En matière juridique, l'expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire direct de la prestation fournie.
- Le droit du travail et la gestion sociale
- Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales
-Assistance à la gestion de personnel
- Mise en place de systèmes d'intéressement, de prévoyance, de retraite adaptés
- Mise en oeuvre de la loi sur les 35 heures
- La fiscalité
- Etablissement de toutes les déclarations fiscales
- Optimisation de la gestion fiscale
- Gestion fiscale de groupe
- Assistance en cas de contrôle
- Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, devant la commission de conciliation...
- Le droit des sociétés
- Choix de la forme juridique
- Assistance pour les formalités
- Préparation des opérations de constitution, d'augmentation de capital, de transmission...
- L'information de l'entreprise
- Etudes d'opportunités et de besoins, adaptations des programmes
- Elaboration du cahier des charges
- Assistance au choix des logiciels de gestion...
- L'audit
- Audit des comptes dans le cadre de prises de participation, de rachats d'entreprises
- Auditjuridique, fiscal, social, organisationnel
-Audit des systèmes informatiques
- Audit des assurances...