Trophées Chef d'Entreprise 2013 : Les lauréats de la catégorie Développement durable sont...
Deafi SAS remporte le Trophée d'or, quand Vertdéco se voit décerner le Trophée d'argent et DFC² Diffusion celui de bronze. Découvrez les initiatives éco-responsables de ces PME exemplaires.
Je m'abonneDans cette catégorie, point de greenwashing ! Les PME récompensées par ce trophée s'engagent de manière durable et intelligente dans une démarche de développement durable, c'est-à-dire un développement économique qui rime avec respect de l'environnement et des hommes.
Le Trophée d'or est attribué à Deafi SAS
Deafi SAS contribue à l'employabilité des personnes malentendantes ou sourdes dans le secteur de la relation client et oeuvre, par conséquent, pour l'accessibilité auprès de ce public des services clients d'entreprises, privées principalement pour l'instant. Le principe est simple : un bouton inséré sur le site internet de l'entreprise/administration permet à une personne sourde d'être mise en relation avec un vidéo-conseiller. Elle peut choisir son canal de communication (webcam, SMS, e-mail...). Le vidéo-conseiller d'accueil, lui-même formé aux techniques, lui répond directement. S'il ne lui est pas possible de répondre directement à la requête, celle-ci est transférée à un interprète qui contacte en direct le bon interlocuteur et traduit l'échange. Ainsi, 100 % des appels peuvent être traités. Mais, la PME va plus loin en s'investissant dans la formation. Ainsi, en 2010, les équipes de Deafi SAS ont travaillé à l'adaptation de la formation Conseiller service client à distance de l'Afpa pour la rendre accessible à ce public. Résultat : cinq sessions de formation ont eu lieu depuis à Paris, soit 65 personnes formées qui ont trouvé un métier et un emploi notamment chez Deafi SAS.
www.presswall.fr
Jean-Charles Correa, p-dg de Deafi (2e à gauche), entouré de son équipe, reçoit le prix des mains d'Eric Loehr (Mutuelle Bleue), à gauche
- Activité : centre d'appels
- Ville : Paris (Xe arr.)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeant : Jean-Charles Correa, 47 ans
- Année de création : 2009
- Effectif : 22 collaborateurs
- CA 2012 : 850 k€
Le Trophée d'argent est attribué à Plantago (Vertdéco)
En 2010, Vertdéco (raison sociale : Plantago) se dote d'un siège social exemplaire en matière d'éco-construction : 300 m² de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales via une mare, phyto-épuration des eaux usées, recyclage des déchets, tri des déchets via une plateforme de 200 m², préservation de la biodiversité (haie bocagère favorisant la nidification)... Investissement : plus d'1 M€ ! Du côté des équipes, des efforts sont également consentis au quotidien : choix de produits, limitation des déplacements, formation à l'éco-conduite, etc. De quoi permettre à la PME d'obtenir sa certification AFAQ 26000 relative à la RSE, niveau "confirmé" (3e échelon sur 4) : seules deux entreprises du secteur, dont Vertdéco, ont atteint ce stade.
- Activité : Paysagisme
- Ville : Saint-Lambert (Yvelines)
- Forme juridique : SARL
- Dirigeant : Olivier Bedouelle, 50 ans
- Année de création : 1987
- Effectif : 66 collaborateurs
- CA 2012 : 4,6 M€
Le Trophée de bronze est attribué à DFC² Diffusion
Depuis 2012, le distributeur DFC² Diffusion classe les produits vendus dans ses magasins selon leurs conditions de fabrication et leur impact sur la planète. Sont classés les 4 174 produits de ses fournisseurs (soit 80 % du catalogue). Pour ce faire, la PME a mis au point un indicateur baptisé l'"éclaireur éthique produits". Depuis fin 2009, chaque produit est ainsi évalué selon quatre critères : les conditions environnementales et sociales de fabrication, la durabilité du produit et sa proximité de production. Chaque critère figure dans le catalogue sous la forme de logos représentant de petites mains colorées en vert (conditions environnementales), orange (conditions sociales), violet (durabilité) ou bleu (proximité de production). Une initiative issue d'un groupe de réflexion mené par des collaborateurs. La transparence séduit les clients même si ces "critères verts" entrent encore peu dans leur acte d'achat. Coût total de cette intiative : 200 000 euros.
Lire aussi : LE pro de l’année 2024 est...
Lire l'article que nous avons consacré à DFC² Diffusion en septembre 2012.
- Activité : Grossiste et quincaillier en fournitures pour professionnels du bâtiment
- Ville : Les Sorinières (Loire-Atlantique)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeant : Benoît Couteau, 52 ans
- Année de création : 1990
- Effectif : 71 collaborateurs
- CA 2012 : 10 M€
Découvrez tous les lauréats des Trophées Chef d'Entreprise 2013.
Pour retrouver toutes les photos de la soirée, rendez-vous sur notre site dédié aux Trophées : http://trophees.chefdentreprise.com.