Uppeer favorise l'écoute des salariés
Sa cible ? Les entreprises innovantes. Sa vision ? La technologie doit être au service de l'humain et améliorer la qualité des interactions entre les personnes. Son outil ? Une plateforme de gestion des feedbacks en interne. Voilà ce que propose la start-up Uppeer. L'objectif est d'accompagner les évolutions à l'oeuvre dans les entreprises, dont les modes d'organisation et de management se transforment, sont de moins en moins pyramidaux et davantage tournés vers l'autonomie des collaborateurs.
"Nous avons deux segments de clientèle : les entreprises en transformation pour favoriser l'innovation et les start-up en phase de scaling", précise Benoît Louazel, cofondateur d'Uppeer. Le modèle économique, en construction, pourrait reposer sur un abonnement mensuel fonction du nombre d'utilisateurs.
L'une des particularité de la plateforme: elle s'intègre aux messageries instantanées, de type Slack. Le produit est actuellement à l'état de prototype. Il a été imaginé -et testé- chez Engie, dont est issu Baptiste Dumeurger, ancien développeur et manager IT et passé par plusieurs grands groupes (HSBC, Dassault Systèmes). "Nous allons désormais vers une technologie plus "scalable" pour faire tester le produit à davantage de gens", explique-t-il. L'idée est d'en finaliser le socle d'ici à février 2018, puis de travailler sur une version commercialisable d'ici mai.
Pour soutenir leur développement, les cofondateurs, qui se sont lancés avec des fonds propres, préparent actuellement leurs demandes pour une bourse French Tech et pour des prêts d'honneur auprès d'acteurs locaux, et comptent ainsi décrocher entre 50 000 et 60 000 euros au total. Une première étape avant une levée de fonds envisagée à partir de septembre 2018.
"thecamp est un écosystème qui repose sur la même vision que la nôtre (autonomie, gestion horizontale, agilité...) et est connue pour faciliter les interactions entre les personnes de manière ouverte. Cela résonne avec notre positionnement", expliquent les fondateurs, également intéressés par la dimension internationale de l'accélérateur. La start-up est accueillie en même temps par Marseille Innovation, centre qui aide à la création et au développement d'entreprises, à fort ancrage territorial. "Un accompagnement complémentaire".
Repères
Activité : plateforme de gestion des feedbacks en interne dans les entreprises
Siège social : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Fondateurs : Baptiste Dumeurger, 38 ans et Benoit Louazel, 37 ans
Raison sociale : SAS
Date de création : octobre 2017
Effectif : 2 personnes
CA 2017 : NC
Twitter : @uppeer
Visuel de la plateforme (c) Uppeer (certaines fonctionnalités sont en projet)