GPCE 2017 : Frédéric Salles, p-dg de Matooma, élu dirigeant de l'année
2,1 millions d'euros gagnés en 2014, 3,5 en 2015 et 5,6 en 2016. Un chiffre d'affaires qui devrait être multiplié par dix entre le démarrage de la société il y a cinq ans et la fin de cette année. C'est peu dire que chez Matooma, pépite spécialisée dans le M2M (machine to machine) et l'Internet des objets, fournisseur de connectivité et de services aux industriels, opérateurs télécom, intégrateurs, la croissance est au rendez-vous...
Aujourd'hui, "acquérir des clients via le digital est le projet numéro 1 ", révèle Frédéric Salles, son président et cofondateur. Pour répondre à cet enjeu, la PME a commencé à digitaliser ses process et à automatiser le parcours client, afin de simplifier la réponse aux offres et augmenter sa réactivité tout en libérant du temps aux commerciaux. Une stratégie appuyée sur un renforcement des équipes avec notamment l'arrivée, au premier trimestre 2017, d'un directeur général, Thierry Bergey (ex-Numericable), pour mener à bien ce projet.
En parallèle, l'entreprise, présente aujourd'hui dans douze pays, poursuit sa conquête à l'international . Elle a annoncé, en avril 2017, un partenariat avec l'opérateur Vodafone. "C'est un partenariat gagnant-gagnant. Ils s'implantent en France, nous traitons leurs leads sur le marché français et ils nous ouvrent une capacité sur leurs réseaux en propre ", détaille Frédéric Salles. Pour Matooma, une opportunité de toucher de nouveaux marchés, notamment en Italie, au Portugal ou en Allemagne.
Regardez la vidéo de présentation de l'entreprise
VIDEO