DossierDirigeants de PME : comment prendre les bonnes décisions, gérer et développer votre entreprise
4 - Marketing / Communication
Le marketing du produit
- Analyser la demande : les études marketing (quantitative / qualitative)
- Bâtir une offre cohérente
- Décliner son plan d'actions en fonction des «4 P»
- Mesurer les résultats et faire évoluer le produit
Tout savoir pour :Bien positionner son produit à sa cible
Le marketing client
- Qui sont vos clients et prospects ?
- Conquérir de nouveaux clients
- Fidéliser ses clients
- Entretenir sa relation client avec le Web (l'e-mailing, la newsletter, le web 2.0, le flux RSS, l'application smarphone)
Tout savoir pour :Identifier et fidéliser vos prospects
Le marketing du point de vente
Plus de la moitié des achats se décident sur le point de vente. On parle d'achats d'impulsion. Dans ce cadre, la beauté et l'originalité d'un produit ne suffisent pas à assurer son succès. Il est fondamental de créer, autour de l'article, un univers propice à son achat.
- Le merchandising, ou comment mettre en scène son produit
- La publicité sur le lieu de vente
- L'animation sur le lieu de vente
- L'animation sur le site web marchand
Tout savoir sur :Le merchandising
Bien communiquer
Aujourd'hui, l'image se construit au même titre que toute offre de l'entreprise. Elle fait partie du capital de la société et prend une dimension stratégique.
- Construire son message
- Les médias
- Les relations publiques (RP)
Tout savoir POUR :Soigner son image de marque et sa notoriété