Le commuting
Le commuting
Le commuting est devenu une pratique adoptée par des entreprises. En effet, il présente des avantages considérables pour les salariés, les sociétés, etc. À noter qu’un salarié doit habiter dans un pays proche de la France pour profiter de cette mobilité pour les salariés.
Qu’est-ce que le commuting
Le commuting est une méthode nouvelle de mobilité pour les salariés, mise en place par les entreprises. Ce dispositif permet à un salarié expatrié de retourner le week-end dans son pays d’origine.
Le commuting est une sorte de semi-expatriation. Ce mot vient de l’anglais «?commute?» qui signifie «?faire la navette?». Cette pratique intéresse aujourd’hui de nombreuses entreprises et sera surement davantage plébiscitée dans les années à venir.
Le commute smart week permet aux salariés de rester dans leur pays d’origine. Ils peuvent ainsi effectuer des allers-retours dans de nombreuses zones géographiques, selon les besoins de l’entreprise.
À savoir qu’un quart des sociétés ont l’intention de renforcer cette technique de mobilité d’après une enquête effectuée par le Cercle Magellan.
Quels sont les avantages du commuting
Ce système possède deux atouts positifs, le premier étant qu’il répond aux attentes d’une famille qui souhaite garder un lien avec son pays. Le deuxième avantage est pour l’entreprise qui souhaite éviter les frais élevés de l’expatriation, de relocation ou encore le surcoût lié au statut. Le commuting est uniquement applicable dans un pays limitrophe.
Sur le fond, les grands groupes améliorent la mobilité internationale des salariés tout en formant des équipes au niveau local. Ces derniers doivent être en mesure de prendre le relais pendant une durée déterminée. Au lieu d’expatrier un salarié, il est judicieux de limiter les dépenses à cette opération. De plus, l’installation est toujours fastidieuse et influe sur la vie professionnelle de l’employé.
Avoir une approche locale en termes d’expatriation est aujourd’hui une alternative pratique.
Le commuting fonctionne d’une manière souple. En effet, le salarié ne déplace pas sa famille, ne se soucie pas de la scolarité, etc.
Quelles sont les limites du commuting
Ce mode de mobilité des salariés présente des limites. Les allers-retours sont, par exemple, fatidiques et ont un effet dévastateur. De plus, les frais de restauration, les factures d’hôtel, les primes de déplacement, etc., peuvent aller à l’encontre des actions d’optimisation des coûts. Par conséquent, de nombreuses entreprises l’utilisent comme une technique transitoire.
À noter que le commuter n’est pas comparable à un expatrié. En matière de scolarité des enfants, de logement, etc., les différences entre les chiffres sont importantes.
Pour rationaliser les dépenses liées à l’expatriation, les entreprises optimisent le commuting en fonction de leurs besoins. Tous les aspects (financiers, ressources humaines et stratégies) sont à voir de près avant de prendre une décision.