#VivaTech : 4 start-up vertes innovantes
Optimisation de la consommation d'énergie, lutte contre le réchauffement climatique... A leur manière, ces 4 start-up présentes au salon Viva Tech, du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris, veulent rendre le monde meilleur. Présentations.
Je m'abonne
Blooweels
Blooweels propose de la location de véhicules électriques premium (marques Tesla et BMW) aux particuliers et aux entreprises. Sa particularité : elle se développe aussi en franchise, à travers un réseau de partenaires qui possèdent leurs propres voitures, mais peuvent vendre via son site et bénéficier d'un accompagnement. Elle se diversifie aussi en B en B à travers un partenariat avec une chaîne d'hôtels dont les établissements disposent ou vont disposer de bornes de recharge.
En phase de croissance, elle souhaite à l'avenir s'élargir à d'autres constructeurs et villes et poursuivre son développement en B to B.
Repères
Localisation : Le Mesnil le roi (Yvelines)
Fondateurs : Vincent Gombault et Vincent Fournier
Raison sociale : SAS
Création : septembre 2014
Effectif : 2 fondateurs, 6 partenaires
CA 2015 : 120 k€

Fludia
Fludia propose un système qui permet de mesurer et d'optimiser les consommations énergétiques d'un bâtiment. Ce système consiste en un capteur collé sur le compteur général et un module communiquant qui recueillent et transmettent les données à un serveur. "Cela permet de réaliser une économie de 4 à 8 % par an", assure Rémy Marot, responsable commercial. Ses clients sont principalement des intégrateurs d'efficacité énergétique filiales de groupes comme Engie.
Repères
Localisation : Suresnes (Hauts-de-Seine)
Dirigeant : Marc Bons
Raison sociale : SARL
Création : 2013
Effectif : 9 personnes
CA 2015 : NC

Pomp
La livraison de carburant à la demande pour les entreprises. C'est le créneau de la start-up Pomp. L'objectif est de permettre à ces derniers d'optimiser leur temps de ravitaillement. Ses clients sont notamment les entreprises disposant de grandes flottes auto ou les loueurs.
Concrètement, six utilitaires assurent ce transport. Utilitaires dont - autre volet de l'innovation - Pomp a elle-même conçu les réservoirs afin de correspondre aux normes. Le service sera lancé en septembre prochain. La start-up lève actuellement des fonds (500 000 euros visés) pour finaliser ses véhicules et peaufiner sa stratégie de développement en Europe.
Repères
Localisation : non précisé
Fondateurs : Hugo Domic et Stéphane Robyn
Raison sociale : SAS
Création : avril 2016
Effectif : 6 personnes
CA prévisionnel 2016 : NC

Re-med-icu
Lutter contre le réchauffement climatique. C'est l'enjeu de Re-med-icu. L'idée de ce projet est de créer entre des villes engagées pour cette cause, un réseau de partage de données, sociales, sociétales et environnementales, pour leur permettre d'optimiser leurs plans canicule par exemple. Autre volet : une application mobile qui permet aux citoyens de partager des données de voisinage. Les porteurs de projet, des spécialistes de bureaux d'étude, envisagent de déposer leurs statuts si la phase de prospection actuellement en cours se révèle porteuse.
Repères
Localisation : France
Porteurs de projet : Alexandre Coun (ACPP), Olivier Papin (ECIC) et Bertrand Thuillier (Symbrosin)
Création : à venir
Effectif : 11 personnes dans les 3 bureaux d'étude