Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 start-up qui veulent changer le monde par la science

Publié par Amélie Moynot le

Repérées au Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-up dont la finale s'est tenue le 14 octobre 2016 à Paris, ces entreprises tricolores développent, dans différents domaines scientifiques, des produits et services visant à améliorer le monde de demain. Découverte.

Je m'abonne
  • Imprimer

Safety Line

Safety Line commercialise, auprès des acteurs de l'aéronautique, des solutions de Big Data destinées à aider ces derniers à optimiser leur maîtrise des risques, réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre ou encore améliorer la sécurité de leurs opérations portuaires. Pour cela, " nous réutilisons des données déjà disponibles, détournées de leur usage initial - par exemple les données des boîtes noires, ou celles des radars d'aéroport ", explique Pierre Jouniaux, dirigeant de la PME.

Ses clients sont les compagnies aériennes et les aéroports. Elle en compte une vingtaine dans le monde, dont une majorité en France, mais également en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite ou encore au Sénégal. Parmi eux également figure Aéroports de Paris - Roissy Charles de Gaulle, avec lequel elle a développé un dispositif permettant, en utilisant les données radar, d'optimiser l'atterrissage en cas de neige sur les pistes. La commercialisation de ses solutions a débuté en 2013.

Après deux levées de fonds de 200 000 euros fin 2012 et 300 000 euros en 2014, Safety Line boucle actuellement une levée de fonds de 3 millions d'euros pour poursuivre son expansion à l'international tout en optimisant son développement produit. Elle travaille avec plusieurs laboratoires et organismes de recherche dont l'Inria. Après l'embauche d'un directeur commercial, un ancien vendeur de chez Airbus, à l'été 2016, elle renforcera son équipe commerciale avec la venue de nouveaux contrats.

Repères

Activité : solutions de Big Data pour l'aviation
Ville : Paris (le siège social est dans le XIXe et les locaux dans le XVe)
Dirigeant : Pierre Jouniaux, 47 ans
Raison sociale: SAS
Création : 2010
Effectif : 17 personnes
CA 2015 : 500 k€
@_SafetyLine

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Start-up

Par Yves Cebron de Lisle (Transgourmet) & Romain Amblard (Service Compris et salon Foodorama)

Dans l'indispensable quête de sens que traverse l'ensemble des secteurs économiques du pays, et qui bouscule dans le même temps [...]

Retour haut de page