Les laboratoires Horus Pharma cherchent à intégrer leur production
Ci-dessus : Martine et Claude Claret, dirigeants d'Horus Pharma
Développer des produits pharmaceutiques innovants sans conservateurs dédiés au traitement de la sécheresse oculaire et du soin des paupières. C'est sur ce créneau que les laboratoires Horus Pharma, basés dans les Alpes-Maritimes, comptent se faire une place auprès des plus grands à l'international. Avec, aujourd'hui, trois brevets en poche, Martine et Claude Claret ont débuté l'export en 2011. Ils commercialisent, à présent, plus de 90 marques dans neuf pays, dont les États-Unis, la Turquie ou encore l'Allemagne.
Entre les nombreuses barrières réglementaires à franchir et les autorisations de mise sur le marché, la route vers l'export est à chaque fois longue et périlleuse. "Une fois remplies, ces obligations nous protègent aussi. Déposer des brevets et des marques n'est pas une stratégie de protection absolue. Il faut, ensuite, être à même de les défendre vis-à-vis de la concurrence, ce qui suppose un budget important et une veille accrue. Pour cela, nous progressons pas à pas", explique Martine Claret, la cofondatrice d'Horus Pharma. Et d'ajouter: "Notre problème majeur, aujourd'hui, reste que nous ne sommes pas maîtres de notre fabrication, réalisée par des sous-traitants français et européens", regrette Martine Claret.
C'est pourquoi les dirigeants comptent, d'ici trois à cinq ans, ouvrir leur propre unité de production, "qui se chargerait au moins de la fabrication de nos produits innovants les plus sensibles", précise la dirigeante.
Repères
Activité : laboratoire pharmaceutique
Ville : Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Martine Claret, 61 ans, et Claude Claret, 59 ans
Année de création : 2003
Effectif consolidé : 87 salariés
CA consolidé 2013 : 21,6 M€
CA consolidé 2014 prévisionnel : 27,5 M€