12 levées de fonds à retenir en 2021
Les start-up françaises tiennent bon malgré la crise et accèdent à des financements parfois prodigieux. Tour d'horizon (non exhaustif) des plus beaux tours de table en 2021.
Je m'abonneFévrier : 20 millions pour Not So Dark
Un restaurant qui rassemble 7 cuisines différentes, toutes destinées à la livraison à domicile. Le concept est nommé " Dark kitchen " et a été repris par 2 entrepreneurs tricolores, Clément Benoit et Alexandre Haggai, qui fondent Not So Dark en 2020. Ils annoncent en février 2021 une levée de fonds en série A de 20 millions d'euros.
En moins d'un an, Not So Dark a ouvert 9 cuisines à Paris, Nice, Bordeaux et Barcelone. La start-up compte déjà dans ses rangs plus de 150 salariés. Le chiffre d'affaires quant à lui s'élève au million d'euros par mois avec une croissance mensuelle de 30%.
La levée de fonds doit permettre d'ouvrir 30 nouvelles cuisines à l'international et de développer 20 marques virtuelles. Côté recrutement, l'entreprise vise un effectif de 1 000 collaborateurs en Europe pour la fin 2021.
Mars : 42 millions d'euros pour Jungle
Spécialiste des fermes verticales, Jungle lève 42 millions d'euros en mars 2021. Elle envisage de devenir un des champions français de la Tech for Good. Pour y parvenir, Jungle s'engage dans une expansion européenne. Elle prévoit également de doubler ses effectifs à 50 collaborateurs d'ici 2022.
Créée par Nicolas Seguy et Gilles Dreyfus, Jungle a produit en 2020 plus de 50 000 végétaux. Son Objectif ? Une production de plus de 10 millions de végétaux en 2022 et une distribution à travers 1200 points de vente.
Afin d'accompagner sa croissance, Jungle souhaite construire deux fermes : l'une de 5 500 m² dans l'Ouest de la France et une autre de 11 000 m² dans le Sud.
Mai : 80 millions d'euros pour Virtuo
La plateforme de voitures à la demande Virtuo boucle un tour de table de 50 millions d'euros et ajoute une ligne de financement de 30 millions d'euros. Cette levée de fonds porte à 80 millions d'euros les investissements totaux pour la start-up créée en 2016 et nommée au French Tech 120 en 2021.
Dans son projet d'expansion, Virtuo s'axe sur une croissance européenne dans une dizaine de pays et une électrification de 50% de sa flotte d'ici 2025. L'entreprise ambitionne même 100% à l'horizon 2030.
Déjà présente à Paris, Londres, Lyon, Barcelone et Madrid, la solution propose son nouveau service Vituo Delivered visant à apporter et reprendre un véhicule au domicile du client. Une solution de livraison pour fluidifier la location des véhicules. Enfin, la marque a annoncé un service à destination des professionnels : Virtuo for Business. Celui-ci propose des avantages complémentaires à la clientèle des entreprises.
Mai : 444 millions d'euros pour Contentsquare
En mai 2021, Contentsquare dévoile sa série E record de 500 millions de dollars (soit environ 444 millions d'euros). Créée par Jonathan Cherki, elle est désormais valorisée 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).
La scale-up compte investir massivement dans l'intelligence artificielle pour renforcer son positionnement et poursuivre ses opérations de fusions-acquisitions. La plateforme Saas dédiée aux marques qui souhaitent augmenter les expériences digitales sur leurs sites et applications s'engagera aussi dans le recrutement avec plus de 1 500 nouveaux collaborateurs dans les 3 années à venir.
Juin : 30 millions d'euros pour WeMaintain
La start-up spécialisée dans la maintenance immobilière WeMaintain annonce en juin 2021 une nouvelle levée de fonds de 30 millions d'euros. Avec cette somme, WeMaintain espère notamment conquérir le marché de Singapour. Pour cela, elle dit compter sur le soutien des entités gouvernementales, de ses clients historiques et sur la traction de sa première signature sur du patrimoine géré par la ville.
Créée en 2017 par Jade Francine, Benoît Dupont et Tristan Foureur, WeMaintain a auparavant levé 1,8 millions d'euros en 2018 et 7 millions en 2019.
Après Singapour, WeMaintain aura pour ambition de s'implanter dans les autres marchés.
Les fonds seront également investis dans la recherche, la production et le déploiement de sa technologie.
Juillet : 170 millions d'euros pour Younited
Membre du Next40 et présente sur 5 pays, la fintech Younited annonce un tour de table de 170 millions d'euros en juillet 2021.
Depuis sa fondation en 2012 par Charles Egly, Geoffroy Guigou et Thomas Beylot, Younited a levé près de 400 000 millions d'euros et octroyé plus de 2,6 milliards d'euros de crédits. Crédit conso, rachat de crédit, solutions de paiement étalé : la start-up s'est imposée en moins de 10 ans sur le marché des services financiers.
Lancée initialement en B to B pour des banques, assureurs, e-commerçants ou encore entreprises tech, la solution serait amenée à s'étendre au grand public.
Les fonds seront notamment dédiés au déploiement, à l'industrialisation de l'offre et à l'innovation produit grâce à la data et à l'intelligence artificielle. Younited, qui compte déjà 440 salariés, recrutera 200 personnes d'ici fin 2022.
Septembre : 603 millions d'euros pour Sorare
En septembre 2021, c'est au tour du jeu de "fantasy football", Sorare, de créer l'exploit avec un financement de 680 millions de dollars (environ 603 millions d'euros). Il porte la valorisation de la jeune pousse créée en 2019 à 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).
Le concept de Sorare ? Un jeu de football dans lequel les parieurs achètent, vendent et échangent des cartes de joueurs numériques pour créer une équipe virtuelle. Pour ce faire, la start-up utilise la technologie blockchain endossée à l'ethereum. En cumulant des cartes de joueurs, les utilisateurs peuvent alors gagner des récompenses.
Septembre : 493 millions d'euros pour Mirakl
Mirakl boucle en septembre une série E record de 555 millions de dollars (environ 493 millions d'euros). La levée fonds propulse la jeune pousse à une valorisation de 3,5 milliards de dollars (environ 3,1 milliards d'euros).
Depuis sa création en 2012, les fondateurs Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum accompagnent leurs partenaires b to b et b to c dans le lancement de leur marketplace. Devenue essentielle au développement des entreprises depuis la pandémie, la tendance a permis à Mirakl d'augmenter ces signatures de contrats de 90% au premier semestre 2021. L'entreprise compte plus de 300 clients parmi les plus grandes marques, telles qu'Airbus Helicopters, Carrefour, Leroy Merlin et Toyota Material Handling.
Près d'un an après son entrée dans le cercle fermé des licornes tricolores, la start-up souhaite recruter 350 développeurs pour atteindre les 500 collaborateurs dans son équipe française. Disposant de bureaux à Paris et Boston, Mirakl annonce un développement international sur ses principaux marchés, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le continent américain et l'Asie-Pacifique.
Octobre : 30 millions d'euros pour CleverConnect
CleverConnect, spécialiste des solutions de recrutement, annonce en octobre 2021 une levée de fonds de 30 millions d'euros en série B.
Avec cette somme, la start-up créée en 2016 par Marko Vujasinovic, Louis Coulon et Gonzague Lefebvre, compte accélérer son déploiement. Elle prévoit notamment de renforcer sa présence en Europe du Sud par le biais d'une large campagne de recrutement, d'ouvrir un bureau en Allemagne en 2022 et de faire ses premiers pas en Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas, Scandinavie).
Au total, pas moins de 150 nouveaux recrutements sont ainsi prévus d'ici à la fin de l'année 2022, dont 40 soutiendront les ambitions internationales de CleverConnect. Cette ouverture sur le marché européen devrait lui permettre de toucher et de soutenir plus de 25 millions de candidats d'ici la fin de l'année 2023. CleverConnect prévoit ainsi un chiffre d'affaires en croissance de 50% en 2022. Des ambitions portées par les nouvelles tendances RH qui s'appuient sur une large digitalisation de leurs services et des processus de recrutements.
Novembre : 98 millions d'euros pour Leocare
Forte d'une croissance de 500% en 2021, Leocare annonce en novembre une levée de fonds de 110 millions de dollars (soit environ 98 millions d'euros). Cette série B intervient 9 mois après une levée de 15 millions d'euros.
La néo-assurance fondée en 2017 par Christophe Dandois et Noureddine Bekrar envisage de s'étendre en Europe avec, pour commencer, l'ouverture de l'Espagne en 2022. Elle souhaite aussi étoffer son équipe avec la création de 150 emplois pour atteindre les 240 collaborateurs fin 2022. Elle vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2022.
Décembre : 89 millions d'euros pour Lydia
En décembre 2021, le cercle prisé des licornes françaises accueille un nouveau membre : Lydia, l'application de services financiers qui vise tout particulièrement les 18-35 ans. La fintech annonce en effet une levée de fonds de 100 millions de dollars (soit environ 89 millions d'euros), ce qui porte sa valorisation à plus d'un milliard de dollars.
Créée en 2013 par Antoine Porte et Cyril Chiche, membre du Next40, Lydia exprime des ambitions claires : devenir, à l'horizon 2025, le compte principal de 10 millions d'Européens. La dernière levée de fonds doit lui permettre d'embaucher près de 800 collaborateurs dans les trois prochaines années (dont 160 en 2022), d'élargir ses offres de crédit et d'investissement et se déployer plus largement en Europe.