Jungle lève 42 millions pour déployer ses fermes verticales en Europe
L'AgriTech française, Jungle, boucle un tour de table de 42 millions d'euros lundi 22 mars 2021. Elle développe un système d'agriculture verticale qui séduit des géants de la distribution et de la parfumerie. Les fonds vont engager une campagne de recrutement et une expansion européenne.
Je m'abonne"Jungle construit des fermes verticales développées par notre équipe d'ingénieurs. Cette technique permet de produire dix à trente fois plus que sous-serre ou en terre. Nous vendons ensuite les productions qui en sont issues", définit Gilles Dreyfus, cofondateur de Jungle.
L'entreprise a levé 42 millions d'euros, lundi 22 mars 2021, auprès de Founders Future, Demeter Patners et d'investisseurs historiques. Elle envisage de devenir un des champions français de la Tech for Good. Pour y parvenir, Jungle s'engage dans une expansion européenne. Elle prévoit également doubler ses effectifs à 50 collaborateurs d'ici 2022.
Faire face à la crise alimentaire
L'aventure commence en 2015 après la lecture d'un article sur la crise alimentaire qui se profile à l'horizon 2050. "Je suis allé aux Etats-Unis et j'ai rencontré l'un des pères de l'agriculture verticale. J'ai eu une révélation. Avec mon associé (ndlr, Nicolas Seguy), nous nous sommes dit qu'il fallait créer une grande ferme verticale pour fournir la grande distribution", se rappelle Gilles Dreyfus.
Après 2 ans de recherche et développement avec une équipe d'ingénieurs, les deux entrepreneurs établissent leur première ferme : 5 500 m² de culture dans l'Aisne. La start-up capte ses premiers clients dans la grande distribution (Intermarché et Monoprix) et se différencie en cultivant des fleurs dédiées à l'extraction dans le domaine de la parfumerie.
Lire aussi : Prix Moovjee 2025 : Appel à candidatures !
Croissance éclaire
"Pour accélérer notre développement, nous ne signons pas de supermarchés à petite échelle, mais concluons des contrats cadres avec les enseignes pour délivrer nos produits à plus grande échelle, détaille le cofondateur. Nous sommes actuellement distribués dans 10 points de vente et visons 1200 magasins d'ici 2022."
Afin d'accompagner sa croissance, Jungle va construire deux fermes pour achalander ses nouveaux magasins. L'une de 5 500 m² dans l'Ouest de la France et une autre de 11 000 m² dans le Sud. "Nous allons aussi créer des fermes pour la partie parfum et donc signer des contrats avec d'autres clients", esquisse le trentenaire. En 2020, Jungle a produit plus de 50 000 végétaux et plus de 10 millions devraient pousser en 2022, et ce, toujours sans pesticide.
Repères
Ferme Urbaine
Château-Thierry (Aisne)
Fondateurs : Gilles Dreyfus (38 ans) et Nicolas Seguy (40 ans)
SAS
Création en mars 2016
25 collaborateurs
CA 2020 : 100 000€