MakAir, un ventilateur qui se veut accessible
MakAir est le produit né du collectif Makers For Life. Ce ventilateur mécanique, ou respirateur artificiel, est dédié aux personnes qui contractent une complication de syndrome de détresse respiratoire aiguë, notamment dans le cadre de la crise du Covid-19. Le projet est développé depuis mars 2020, les premiers tests sur les animaux depuis avril. MakAir s'est depuis lancé dans une course à l'industrialisation.
Des locaux au Palace
Précédemment basé au CEA de Grenoble, le collectif s'est ensuite dirigé vers Le Palace, à Nantes. Quentin Adam, également cofondateur du Palace, justifie : " Nous avions besoin d'un grand laboratoire. Normaliser un dispositif médical demande deux à trois ans. Avec les bénévoles, nous envisageons de le faire en moins de deux mois. " Pour le jeune collectif qui souhaite déployer quelques dizaines de milliers de MakAir partout dans le monde, travailler jour et nuit est rapidement devenu un principe pour sauver des vies.
Des subventions
En misant sur l'open source dans le secteur de la médecine, Makers For Life propose un ventilateur moins cher, en faisant du open hardware où cela n'existait pas auparavant. Le collectif a déjà reçu des subventions de la part de plusieurs acteurs comme l'AID (agence d'innovation de la défense), l'armée, le CEA, ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quentin Adam affirme que " la priorité est maintenant de délivrer suffisamment de respirateur à tous les patients qui en ont besoin ".
Ventilateur mécanique nouvelle génération
Nantes (Loire-Atlantique)
Quentin Adam, 32 ans, cofondateur
Association
Création en mars 2020
250 bénévoles
CA : NC