Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 entreprises innovantes et résidentes du Palace

Publié par le

Tour d'horizon de quelques entreprises résidentes du Palace, la nouvelle plateforme d'innovation ouverte à Nantes, en janvier 2020. Entre technologie et problématique environnementale, dans les 3 200 m² de locaux, la créativité est au centre de l'entrepreneuriat.

Je m'abonne
  • Imprimer

MakAir, un ventilateur qui se veut accessible

MakAir est le produit né du collectif Makers For Life. Ce ventilateur mécanique, ou respirateur artificiel, est dédié aux personnes qui contractent une complication de syndrome de détresse respiratoire aiguë, notamment dans le cadre de la crise du Covid-19. Le projet est développé depuis mars 2020, les premiers tests sur les animaux depuis avril. MakAir s'est depuis lancé dans une course à l'industrialisation.

Des locaux au Palace

Précédemment basé au CEA de Grenoble, le collectif s'est ensuite dirigé vers Le Palace, à Nantes. Quentin Adam, également cofondateur du Palace, justifie : " Nous avions besoin d'un grand laboratoire. Normaliser un dispositif médical demande deux à trois ans. Avec les bénévoles, nous envisageons de le faire en moins de deux mois. " Pour le jeune collectif qui souhaite déployer quelques dizaines de milliers de MakAir partout dans le monde, travailler jour et nuit est rapidement devenu un principe pour sauver des vies.

Des subventions

En misant sur l'open source dans le secteur de la médecine, Makers For Life propose un ventilateur moins cher, en faisant du open hardware où cela n'existait pas auparavant. Le collectif a déjà reçu des subventions de la part de plusieurs acteurs comme l'AID (agence d'innovation de la défense), l'armée, le CEA, ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quentin Adam affirme que " la priorité est maintenant de délivrer suffisamment de respirateur à tous les patients qui en ont besoin ".

Ventilateur mécanique nouvelle génération

Nantes (Loire-Atlantique)

Quentin Adam, 32 ans, cofondateur

Association

Création en mars 2020

250 bénévoles

CA : NC




O'Code renforce la confiance dans les échanges

O'Code est une solution B to B d'identification, de traçage et d'interaction avec des objets. Grâce à son système de création de codes gravés sur de la matière ou de la documentation, la start-up facilite le suivi des produits, comme celui d'un vélo. " Nous avons mis en place une plateforme qui permet aux réparateurs B to B de s'enregistrer. Ensuite, le particulier est identifié, ce qui favorise la gestion de dossier, indique Jean-Baptiste Pondevy, CEO. Le O'Code est une identité unique, nous sommes capables de créer 7 milliards de combinaisons par seconde pendant un siècle. " La solution est basée sur une blockchain privée qui assure la traçabilité et la sécurité des éléments, accessible depuis une interface simplifiée. Lancée en 2016, la start-up prévoit maintenant de déployer sa technologie plus largement. " Nous avons un projet avec la même logique que le vélo, mais sur des voitures ", conclut Jean-Baptiste Pondevy.

Editeur de logiciels

La Roche-sur-Yon (Vendée)

Jean-Baptiste Pondevy, CEO & Business developer, 42 ans

SAS

Création en 2016, 10 salariés

CA : NC



Fifty Truck exploite l'espace vide dans les camions

" Nous sommes partis du constat que les camions qui circulent sur les routes françaises sont vides à 30%. C'est la moyenne nationale et cela constitue soit du gâchis, soit un potentiel à utiliser ", explique François Le Quéméner, cofondateur de Fifty Truck. Basée sur une problématique environnementale, l'idée est de proposer aux transporteurs, qui ont de l'espace dans leur remorque, le principe du co-camionnage (qui reprend celui du " fifty-fifty "). Ensuite, Fifty Truck se donne pour mission d'atteindre un taux de remplissage des camions au plus proche des 100%. Par le biais de l'intelligence artificielle, la jeune pousse a développé des algorithmes d'optimisation de trajets, pour convaincre les transporteurs des avantages de la solution. " Pour eux, ce n'est pas l'argument environnemental qui fait mouche, mais plutôt l'aspect économique, car un camion plus rempli est également plus rentable ", remarque François Le Quéméner.

Logistique du transport routier de marchandises

Nantes (Loire-Atlantique)

François Le Quéméner, cofondateur, 34 ans

SAS

Création en 2017, 3 salariés

CA : NC



Pickizy, le frigo connecté pour déjeuner différemment

Pickizy innove et revisite la pause déjeuner, avec un frigo connecté à une application. Son cofondateur Benoit Guiet explique : " Nous avons un partenaire qui s'occupe de la partie hardware, le frigo. De notre côté, nous développons le digital, c'est-à-dire ce qui va permettre à la fois l'utilisation du frigo connecté par le consommateur, mais également le développement du back office qui gère le système. " Pickizy s'adresse aux traiteurs et restaurateurs qui, après l'achat de la solution, vont pouvoir s'installer dans des entreprises afin d'achalander eux-mêmes les frigos. Cette solution de restauration H-24 vise également à réduire les allées et venues des livreurs à l'heure des repas. En effet, un seul livreur pourra approvisionner jusqu'à 100 repas en une visite. La start-up nantaise cible davantage les entreprises du secteur tertiaire avec des effectifs dépassant les 150 collaborateurs.

Développeur d'applications digitales

Nantes (Loire-Atlantique)

Benoît Guiet, cofondateur, 52 ans

SAS

Création en juillet 2019, 5 associés 0 salarié

CA : NC



Play My Tech, des Lego pour comprendre la Blockchain

Play My Tech crée des ateliers participatifs sur une technologie d'innovation. " Cela répond au besoin de comprendre tout l'intérêt de la blockchain dans un cadre professionnel. Pour une entreprise qui a des cas d'usages pertinents, il faut qu'une variété de métiers puisse comprendre en profondeur comment cela fonctionne, afin de pouvoir créer ensemble une solution qui résout un véritable problème, dans leur organisation, ou pour leurs clients ", décrit la fondatrice Laure Merlin. Dans les rencontres en présentiel, les Lego®? sont au centre de l'atelier Play My Tech. " Le côté tactile et visuel est important pédagogiquement, explique Laure Merlin. De plus, les briques sont directement liées à la technologie blockchain, qui ressemble elle-même à des chaînes de blocs. " Idéal aussi pour modéliser la technologie, ses acteurs et ses interactions, en jouant entre collègues. Pour sa fondatrice, c'est aussi l'alliance entre technologies de pointe et créativité.

Ateliers participatifs autour de la blockchain

Nantes (Loire-Atlantique)

Laure Merlin, fondatrice, 47 ans

SAS

Création en février 2020

0 salarié

CA : NC



Julien Ruffet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page