© Equinoxes
Prix du public - H.Theoria met la liqueur au parfum
Procrastination, hystérie, perfidie. Des vilains défauts ? Non, des "péchés capiteux", pour H.Theoria. Et également le nom des premières liqueurs qu'elle commercialise... Spécialisée dans la fabrication et la vente de spiritueux, la start-up souhaite ainsi changer l'approche de ce produit, en s'inspirant des parfums, aussi bien dans la fabrication -il s'agit, notamment, de raconter une histoire avec les ingrédients- que dans le packaging. Le tout dans un esprit "effronté" revendiqué par les cofondatrices.
Vendues en ligne sur un site dédié aux produits issus de l'artisanat, les liqueurs sont également distribuées chez les cavistes et dans d'autres points de vente (Galeries Lafayette, Printemps, Maison Plisson...) ainsi que dans des restaurants étoilés et bars d'hôtel. Le prix d'une bouteille est de 60 euros.
Côté financement, la société née en 2016 a ouvert 9 % de son capital au liquoriste reconnu Gabriel Boudier, qui la soutient en termes de R&D. Ce qui lui a permis d'obtenir un prêt bancaire de 120 000 euros. La société a également misé, entre autres, sur une campagne de crowdfunding, qui lui a permis de récolter près de 12 000 euros en mars 2017.
La commercialisation est lancée au mois d'avril suivant. 5 500 bouteilles sont produites. La start-up entame un an plus tard, en avril 2018, sa deuxième production. "Nous souhaitons maintenant développer l'export, notamment le Royaume-Uni, la gamme et l'équipe", confient Marlène Staiger et Camille Hédin (en photo). L'idée est également d'augmenter le volume de production et l'expérience autour des produits, à travers des rituels de dégustation, l'entreprise mettant déjà en avant sur son site des recettes de cocktails et de plats. Une levée de fonds de 500 000 euros est en cours pour accentuer la fabrication.
Repères
Activité : fabrication et vente de liqueurs
Siège social : Paris (IXe arr.) - accueillie au sein de l'accélérateur de l'Edhec Business School à Station F
Cofondatrices : Marlène Staiger, 27 ans et Camille Hédin, 31 ans
Raison sociale : SAS
Date de création : juin 2016
Effectif : 2 personnes
CA 2017 : 100 k€ / CA 2018 (prévisionnel) : 300 k€