Fortes chaleurs : 3 start-up qui rafraîchissent les bâtiments de bureaux
L'été 2023 sera plus chaud que la normale selon Météo-France. Pour conserver une température convenable dans les lieux de travail, plusieurs start-up proposent de rafraîchir les bâtiments. De la peinture blanche, à la géothermie, découvrez en trois.
Je m'abonne
1. Immoblade propose des vitres de protection solaire
Lancé en 2018, Immoblade est une start-up toulousaine qui propose des vitres de protection solaire pour réduire la chaleur dans les bâtiments. La jeune pousse vend une solution de lames brise-soleil qui a pour but de ne pas laisser le soleil pénétrer dans les locaux lors des fortes chaleurs. L'objectif est d'éviter de recourir à la climatisation, coûteuse et peu écologique.

2. Accenta décarbone les bâtiments
Développé en partenariat avec l'école polytechnique, Accenta est une start-up qui propose de décarboner les bâtiments. Son système énergétique utilise l'IA et le géostockage pour climatiser les immeubles. L'entreprise a levé 4,7 millions d'euros en 2020 et compte Airbus parmi ses clients. Le p-dg. de l'entreprise explique en détail les procédés de décarbonations dans cette vidéo.

3. Cool Roof repeint les toits en blanc
Pour rafraîchir les bâtiments, Cool Roof propose une solution simple à première vue mais efficace, à savoir peindre les toits en blanc. La start-up applique un revêtement réflectif sur l'ensemble de la toiture du bâtiment. Grâce à cette méthode, l'entreprise affirme réduire de 6 degrés la température des immeubles. La société explique son procédé dans cette vidéo.