CES 2024 : 10 innovations de start-up françaises
Du 9 au 12 janvier se déroule le Consumer Electronics Show, salon incontournable de l'innovation où les entreprises dévoilent leur derniers projets. Parmi elles, de nombreuses start-up tricolores regroupées sous l'étandard de la FrenchTech, qui exposent leur nouveaux produits. Voici 10 d'entre eux.
Je m'abonne2. Unistellar dévoile sa nouvelle gamme de télescopes connectés
Fabricant de télescopes connectés, Unistellar, dévoile sa nouvelle gamme de produit : Odyssey. Grâce à sa technologie, elle dispose d'une mise au point automatisée, combinant un algorithme dédié et un capteur motorisé, capable d'affiner les étoiles observées. Le produit est commercialisé depuis le 8 janvier et coûte 2499 euros.
3. Invoxia dévoile Minitailz
Invoxia, start-up spécialisée dans les trackers GPS grand public et professionnels, dévoile Minitailz, un dispositif portable alimenté par l'IA pour animaux de compagnie. Il est doté d'une technologie biométrique capable de surveiller, de suivre la santé et la géolocalisation des chats et chiens. L'IA générative effectue un diagnostic sur la base des données de santé recueillies et les exprime via une application. La version du produit destiné aux chiens est commercialisée depuis le 7 janvier et celle pour les chats le sera en mars. Le tracker coûte 99 euros et l'abonnement à l'application 129 euros par an.
4. Iridesense présente un capteur pour évaluer le niveau d'hydratation des végétaux
Entreprise spécialisée dans la perception 3D Multispectrale, Iridesense dévoile au CES 2024 un capteur LiDAR, capable d'analyser en temps réel à distance le niveau d'hydratation des végétaux et de la terre. Avec une portée à 150 mètres, cette solution de perception a pour objectif d'optimiser l'apport en eau et de surveiller la croissance des arbres, de maîtriser leurs dépenses en eau dans les vergers et autres exploitations agricoles.
5. Silmach dévoile son micromoteur au coeur de silicium
SilMach, deeptech française dans la micromécanique sur silicium, est récompensé par un BEST of CES 2024 dans la catégorie "Technologies embarquées". L'entreprise présente son micromoteur au coeur silicium, de petite taille et autonome. Conçu pour l'électronique, il se compose uniquement de quatre pièces entourant un coeur monolithique en silicium.
6. Outsight présente son outil de gestion de flux
Outsight, société spécialisée dans les solutions logicielles pour LiDAR, présente deux solutions au CES 2024. D'abord, la People Flow Monitoring, solution permettant de suivre le mouvement des personnes et des objets pour optimiser la prestation de services. À l'aide des capteurs LiDAR, chaque personne et chaque objet sont tagués comme des datas points, permettant une gestion du flux anonyme.
Outsight met également en avant des applications pour le marché des Systèmes de Transport Intelligents (ITS), permettant un déploiement de LiDAR aux passages piétons, aux intersections et dans d'autres zones critiques du réseau routier.
7. Lili for Life dévoile un moniteur PC pour dyslexique
Lili for Life dévoile au CES 2024 un moniteur de PC pour dyslexique intégrant la technologie de lumière pulsée développée par l'entreprise. Cette innovation offre aux utilisateurs dyslexiques un confort de lecture et une fatigue atténuée.
8. Imki présente l'Odyssée Sonore
La société Imki présente au CES 2024 un spectacle immersif généré par IA. L'Odyssée Sonore est un parcours spectacle immersif programmé et produit au Théâtre antique d'Orange depuis mai 2023. Le dispositif est présenté dans cette vidéo :
9. Ta-da présente son service de collecte de données
Le spécialiste de la collecte de donnée Ta-da, présente son innovation mêlant IA, blockchain et data. La technologie de Ta-da permet de collecter, traiter et vérifier des volumes de données grâce à son mécanisme de collecte.
10. Kahe dévoile son moteur électrique 3 en 1
La start-up de Lacanau, Kahe, a développé un moteur électrique 3-en-1, capable de propulser une annexe de bateau, un petit bateau de pêche ou un voilier mais aussi, un kayak ou encore d'accompagner une sortie en snorkeling. Kahe a levé 2,2 millions d'euros depuis sa création et vendu près de 4000 produits. La start-up présente son produit dans cette vidéo :