Espaces hybrides : ce que les salariés attendent de leurs bureaux
En ces derniers jours d'été, les débats sur les rythmes de travail battent leur plein et les publications sur le télétravail et le flex office se multiplient. Dans ce contexte de réflexion intense sur les mutations en cours, les aménagements et réaménagements de bureaux se poursuivent. Focus sur les tendances du moment.
Je m'abonneLe bureau est le reflet de l'organisation des entreprises et des méthodes de travail des équipes. Ainsi, il est en perpétuelle évolution. Les précédentes tendances de fond sont désormais ancrées. Le bureau est personnalisé et les "clean desk policies" sont entrées dans les habitudes de travail. Les bureaux sont de plus en plus végétalisés - avec des vraies plantes ! Les incitations à la détente et à la célébration sont assumées. Pour la rentrée 2023, on observe quelques nouveautés.
La réflexion sur les projets d'aménagement est approfondie et sincèrement co-construite
Peu importe la taille de l'entreprise et la nature du projet dans les bureaux, les personnes en charge du projet ne manqueront jamais de solliciter les équipes. Il semble révolu le temps où la direction des ressources humaines décide de l'organisation des espaces et où les services généraux choisissent la machine à café ! On diffuse des questionnaires, on organise des ateliers, on invite tous ceux qui le souhaitent à s'exprimer. La préparation des projets en est allongée mais bénéficie d'une véritable approche collaborative.
La sobriété a gagné les bureaux et les cultures d'entreprise
Les entreprises ont sérieusement verdi leurs cultures ; car les candidats au recrutement et les salariés observent de près la sincérité de son engagement pour des causes nobles et la qualité de sa politique sociale et environnementale. L'impact d'un projet d'aménagement est ainsi en passe de devenir son premier critère de succès. Un aménagement très beau, chaleureux et fonctionnel ne sera pas jugé comme réussi s'il n'est pas également responsable.
Le bureau est évidemment connecté
La digitalisation du bureau est de plus en plus robuste. Les solutions de réservation de salles de réunion et de partage d'écrans sont à l'oeuvre depuis plusieurs années. Pourtant, on a souvent observé des collaborateurs démunis face à un système dysfonctionnel. Avoir une connectique irréprochable n'est plus une option. Les services informatiques ne sont plus les seuls à maîtriser les besoins et les solutions. Notamment, les services généraux font appel à des outils de plus en plus nombreux et éprouvés de monitoring. On enregistre la température, le taux de CO2 et le bruit dans le bureau. On analyse la fréquentation du bureau et de ses différents espaces. On signale les incidents d'ascenseur, de ménage et de café dans une interface via une implication.
Le bureau est dynamique : il prévoit des usages nouveaux et changeants
Petit à petit, les salles hybrides, espaces projets et zones créatives ont fait leur place dans les bureaux. On continue d'aménager bien sûr des open spaces, des salles de réunion et des lieux de vie communs. Le recours au flex office et la généralisation des méthodes agiles ont rendu également nécessaire d'autres espaces de travail. Le brainstorming n'est plus réservé aux créatifs du marketing et le standup meeting n'est plus l'apanage des développeurs. Les aménagements font ainsi de plus en plus de place à des pratiques collaboratives et modulables, dans des espaces qui s'adaptent à plusieurs usages.
Le bureau est un terrain de jeu pour les nouveaux matériaux
Côté design, en lien avec la préoccupation de l'empreinte écologique, les projets accueillent des matériaux responsables : revêtements en textile recyclé, plans de travail en paillettes de coquillages, mobilier en déchets industriels recyclés... Les entreprises sont intéressées par ces nouvelles technologies. Au-delà de leur qualité intrinsèque, ces matériaux apportent une dimension innovante au bureau. Ils sont impactants visuellement et leur présence se développe. Pour cette rentrée 2023, on aime le bureau sobre mais heureux ! Il y a quelque chose d'efficace et de créatif à la fois dans les projets à venir. La qualité de vie au travail demeure l'enjeu central, intimement lié aux sujets des rythmes et méthodes de travail. Mais d'autres idées viennent enrichir le débat.
Marie Vaillant est cofondatrice de Yemanja - qui conçoit et réalise des aménagements de bureaux personnalisés. Ingénieur agronome de formation, elle a ensuite travaillé avec des créateurs d'entreprises, notamment à l'Ecole Centrale Paris. Elle devient Directrice Administrative et Financière de PrestaShop pendant 7 ans. Elle y rencontre Quentin Audrain avec qui elle crée Yemanja en 2016. Sa passion pour l'organisation des entreprises et les modes de management est un moteur pour le développement de Yemanja."