Comment favoriser l'inclusion des travailleurs handicapés en entreprise ?
Le sujet du handicap est de plus en plus présent dans les sociétés. Faire valoir l'inclusivité au sein d'une entreprise consiste à recruter du personnel en situation de handicap. L'OETH consiste à faire respecter cette règle d'inclusivité, afin d'aider les personnes handicapées à trouver un emploi.
L'embauche de personnel handicapé est un enjeu important pour les entreprises. L'État propose des aides aux entreprises pour les accompagner dans cette démarche. Certaines prédispositions doivent être prises afin de pouvoir accueillir un salarié handicapé dans sa société. Découvrez le dossier de Be a Boss sur les travailleurs handicapés en entreprise.
Qu'est-ce que l'OETH ?
L'OETH ou l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés est une loi mise en place le 10 juillet 1987. Depuis le 5 septembre 2018, toute entreprise d'au moins 20 salariés doit employer parmi 6% de son effectif total des travailleurs handicapés. Cependant, depuis le 1er janvier 2020, cette loi a été réformée. Elle concerne maintenant toutes les entreprises, même celles de moins de 20 salariés. Si ce seuil n'est pas atteint, une contribution financière doit être versée à l'Agefiph.
Les personnes embauchées doivent être bénéficiaires d'allocations handicap. Cela concerne donc les personnes bénéficiaires de l'AAH mais aussi les travailleurs RQTH (Reconnu qualité travailleur handicapé) et les anciens militaires et assimilés touchant une pension militaire d'invalidité par exemple. Pour répondre à l'OETH, il faut embaucher des travailleurs handicapés ou bien verser la contribution annuelle de l'Agefiph.
Quelles aides à l'embauche d'un travailleur handicapé ?
Il existe plusieurs aides pour l'embauche d'un travailleur handicapé. L'État et l'Agefiph mettent à disposition d'es entrepreneurs des aides qui peuvent les aider à l'intégration d'un travailleur handicapé. Nous pouvons citer l'AETH ou l'aide à l'emploi des travailleurs handicapés, qui consiste à compenser les surcoûts importants liés à l'adaptation d'un poste de travail. D'autres aides à l'accueil et à l'aménagement du poste de travail sont disponibles afin d'aider les dirigeants à remplir leur obligation d'emploi de personnes handicapées.
L'embauche d'un apprenti ou la formation d'un travailleur handicapé sont également possibles tout en étant éligible aux aides existantes. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des organismes compétents tels que Cap Emploi ou l'Agefiph afin de connaître les subventions adaptées à chaque situation.
Comment recruter des travailleurs handicapés ?
Pour recruter un travailleur handicapé, comme pour un salarié lambda, il faut se rendre sur les différents canaux de recherche d'emploi. L'employeur devra diffuser une offre d'emploi avec la mention « Poste ouvert aux personnes en situation de handicap ». Le poste ne peut pas être prévu pour une personne handicapée, car cela serait un caractère discriminatoire.
L'entretien se déroule de la manière habituelle, l'employeur n'est pas sensé parler du handicap du candidat. Cependant, si celui-ci tient à le mentionner afin de bénéficier de conditions de travail spéciales, il est possible d'en discuter. Le médecin du travail est disponible afin d'en discuter avec le candidat. Il faut éviter de se positionner sur l'aptitude médicale d'un candidat à la place du médecin de travail.
Comment accueillir un salarié handicapé en entreprise ?
Aider les travailleurs handicapés dans leur espace de travail est une obligation selon l'article L 5213-6 du Code du travail. Afin de confirmer ses aptitudes, il est primordial d'organiser un rendez-vous entre le candidat handicapé et le médecin du travail. Avant que celui-ci n'arrive dans l'entreprise, sensibiliser ses collaborateurs au handicap peut être une bonne initiative.
Dans 8 cas sur 10, aucun aménagement de poste n'est requis pour une personne en situation de handicap. Néanmoins, certains travailleurs auront besoin d'aménagements nécessaires à leur bien être au travail. Que ce soient des aménagements d'horaires et de temps de travail ou d'outillage adapté et de matériel informatique spécifique, il faut en discuter avec le candidat pour que son accueil se passe au mieux.
Il existe des formations spécialisées pour les salariés handicapés mais également pour les managers. Que ce soit pour ajuster ses compétences pour le TH ou pour être formé à l'accueil d'un TH pour le manager, les formations sont une bonne manière d'inclure le salarié. Afin que le travailleur handicapé se sente au mieux, il est primordial de l'accompagner tout au long de son expérience dans l'entreprise et de l'inclure dans l'équipe.
L'inclusion est au coeur des valeurs d'entreprise en ce moment. À ce propos, de nombreuses start-up ont lancé des innovations intéressantes pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. La HandiTech devient de plus en plus réfléchie par les start-up afin d'aider les travailleurs handicapés dans leur vie de tous les jours.