Libérez votre activité grâce aux free-lances
Support client, paiement sécurisé, vérifications administratives, assurances professionnelles... Selon les services proposés, ces plateformes vous simplifieront la tâche. "On agit comme tiers de confiance, en aidant les dirigeants à travailler avec les meilleurs, en toute sécurité et en toute légalité", résume Vincent Huguet d'Hopwork. Mais ces "sites de rencontre" professionnels ne vous prémunissent pas contre tous les risques. Pour Aurélien Louvet, avocat associé du cabinet Capstan spécialisé en droit social, certaines précautions restent incontournables : "Vérifiez que le free-lance dispose bien d'un statut juridique d'indépendant et, par exemple, s'il est autoentrepreneur, qu'il est immatriculé au registre du commerce et des sociétés". Par ailleurs, pour éviter une éventuelle requalification en CDD ou CDI, "il convient que son intervention corresponde à une tâche que les salariés ne peuvent pas exécuter, qu'elle soit réalisée avec une certaine autonomie et qu'elle demeure ponctuelle". Il insiste également sur la nécessité d'établir un contrat fixant les conditions d'exécution, qui sera "la loi des parties" durant la relation professionnelle et en cas de litige puisqu'au final, avec un free-lance, vous êtes tenu aux mêmes obligations légales que pour toute prestation de service classique.
Témoignage
Valérie Abehsera, cofondatrice et directrice générale de Balinea
"Avec des free-lances, j'avance de façon plus agile"
Depuis sa création en 2010, Balinea, site de réservation de soins beauté et bien-être, s'est, à plusieurs reprises, appuyé sur des travailleurs indépendants dans les phases charnières de son développement. "Pour des missions courtes telles que la création de stickers pendant que mes graphistes sont occupés ailleurs, ou si je cherche un expert sur une technologie web particulière, le recours à des free-lances permet d'avancer plus vite et de façon plus agile", explique Valérie Abehsera, sa cofondatrice.
Plus que la forme de l'accord (prestation contre contrat de travail), c'est la simplicité du processus qui l'a séduite. "La recherche de la bonne personne est aujourd'hui facilitée par les plateformes de mise en relation où les métiers que nous recherchons sont très bien représentés." Mais avant de franchir le pas, la dirigeante s'impose toujours un arbitrage : "Est-ce que je peux me permettre cette dépense pour accélérer ou est-ce que je me contente de ma masse salariale actuelle mais en allant plus lentement ? Si le besoin est lié à notre développement, donc récurrent, c'est une ressource supplémentaire et pérenne qu'il faut aller chercher." L'équipe de Balinea a d'ailleurs triplé en une année, passant de 20 à 60 salariés. Preuve que les indépendants, utilisés à bon escient, n'empêchent pas les entreprises d'embaucher.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles