5 idées pour installer un climat de confiance dans votre PME
3. Pratiquez la communication transversale
"La lisibilité de l'entreprise passe par une communication ouverte, plus circulaire, où chacun peut s'exprimer librement", avance Alexia de Monterno. Optez pour un mode d'échange et de discussion plus informel et développez des nouvelles pratiques de consultation et concertation. "L'idée de ces moments d'échange est de mettre sur la table les sujets importants pour l'entreprise sans que pèse sur le dialogue le cadre hiérarchisé de l'entreprise", ajoute-t-elle. Une discussion en espace détente, un déjeuner en extérieur, ou la réunion d'équipe annuelle, sont autant d'occasion de mettre ce conseil en pratique.
A lire aussi: Faites circuler l'information en interne
4. Donnez à vos salariés un droit à l'erreur
La contrepartie de cette communication ouverte : accepter le droit à l'erreur. Si partager les succès de vos équipes participe au besoin de reconnaissance de vos collaborateurs, reconnaitre leurs erreurs est également une pratique à embrasser. "L'objectif est d'assumer collectivement les erreurs et d'octroyer, à l'entreprise et ses collaborateurs, le droit de se tromper et de recommencer", souligne Alexia de Monterno. En présentant le droit à l'erreur comme une source d'apprentissage, vous inciterez à plus d'initiatives et de prise de risque.
A lire aussi: Recadrer un collaborateur sans le décourager
5. Optez pour un management de proximité
Élément clé du fonctionnement de l'entreprise, les mangers intermédiaires partagent leur temps entre l'écoute de leur équipe et l'exigence de reporting de leur direction. Or, leur autonomie est garante de la rapidité de leur décision pour pouvoir accompagner les collaborateurs dans l'accomplissement de leur mission. "Il faut réduire les exigences de reporting pour leur dégager du temps afin qu'ils puissent gérer leur équipe et l'animer, et sortir de leur rôle de donneur d'ordre, indique Alexia de Monterno. Cela demande également de les former".
A lire aussi: Devenez un manager "bricoleur"
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles