Les clés pour gérer au mieux le congé parental dans votre entreprise
Associez le salarié à la gestion de son absence
Vous pouvez encore introduire lors des entretiens annuels d'évaluation un point systématique sur la conciliation vie professionnelle / vie personnelle et sur les aspirations éventuelles des salariés en la matière.
Ce climat de confiance ainsi établi pourra peut-être même vous servir à trouver des alternatives à ce départ prolongé. " Lorsqu'on évoque le congé parental, beaucoup pensent au congé à temps plein. Mais dans de plus en plus d'entreprises, les salariés le prennent à temps partiel annualisé [seulement pendant les périodes de vacances scolaires] ", souligne Catherine Boisseau-Marsault. Aménagement des horaires, introduction du télétravail, optimisation des réunions... D'autres actions complémentaires moins radicales peuvent être envisagées. François Coutant réfléchit par exemple sérieusement à investir à l'avenir dans une ou deux places de crèches pour faciliter le quotidien de ses salariés.
Si votre collaborateur préfère toutefois prendre son congé parental, " il est important que vous l'associez à la gestion de son absence (passation de dossiers, recrutement du remplaçant) et que vous bordiez les modalités de son retour (changement de poste, période de transition, formation)", insiste la responsable de l'OPE.
Pendant son absence, s'il le désire, vous pouvez également garder un lien ponctuel avec le collaborateur en le mettant par exemple en copie de certains mails entreprise, en l'invitant à des événements internes importants, ou en l'informant de l'évolution de dossiers sensibles qu'il suivait.
Ne négligez pas non plus la période de réintégration. " Au moment de son retour de congé, nous organisons systématiquement un entretien professionnel avec le salarié sur l'évolution de ses missions et ses aspirations professionnelles. Nous faisons vraiment du cas par cas ", témoigne François Coutant (Legoueix). Lui en est convaincu, c'est grâce à des salariés déculpabilisés et confiants que son entreprise gagne en productivité. " Notre chiffre d'affaires [env. 20 M€ en 2013] devrait d'ailleurs progresser de 3 à 5% en 2014. "
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles