Comment travailler son leadership
Trouvez votre style
Vous êtes à la tête d'une start-up composée de trentenaires autonomes ? Exit le leadership patriarcal fondé sur l'autorité, " qui constitue l'un des niveaux les moins aboutis ", note l'auteur, qui a recensé dans son livre pas moins de sept types de chefs. À l'instar du leader "affectif" qui, à défaut de faire adhérer à une vision, suscite une émotion partagée. Ou encore le "gagnant", qui s'impose comme " l'arriviste voulant réussir coûte que coûte ".
S'ajoutent d'autres figures plus matures : le "capitaine d'équipe" favorisant l'intelligence collective, le "créateur" capable d'inventer de nouvelles réalités en se projetant dans le futur, et enfin le "sage", fort de valeurs qui transcendent les actions. Autant de styles qui s'avèrent complémentaires. " Car l'idée n'est pas d'être tout l'un ou tout l'autre, mais de savoir doser selon les situations en adoptant davantage tel ou tel procédé ", détaille l'auteur.
Mais encore faut-il satisfaire en amont une condition sine qua non : " Être capable de se remettre en question ", prévient-il. Et ce, en faisant le point sur vous-même et en vous donnant les moyens d'accroître votre influence dans le respect des autres. Un travail sur soi essentiel pour découvrir le leader qui est en vous !
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles