Insufflez un esprit Scop dans votre entreprise
Faire (vraiment) confiance
Pour introduire ou réintroduire la confiance, vous pouvez commencer par monter un groupe de travail en disant aux participants qu'il sera tenu compte de leurs décisions pour le projet en question. Et, bien sûr, les mettre en oeuvre. Une stratégie qui doit ensuite être déclinée sur toute l'entreprise. "L'humain doit être au coeur des préoccupations. C'est lui qui fait fonctionner l'entreprise", reprend Pascal Christin.
Une vision largement partagée par Gérard Baracska, conseiller et coach de dirigeants et de managers, pour qui la confiance est également au coeur du sujet. "On ne peut rien faire dans une entreprise sans la confiance. L'autorité par la pression est contre-productive. Il s'agit de mettre les salariés en confiance en utilisant leurs compétences, en leur confiant des responsabilités, en les associant à des projets, en reconnaissant le travail, bref, en nourrissant les forces, qui vont se démultiplier..."
L'expert pointe également le manque de compétences de nombre de managers attachés à leur rôle de chef, mais pas seulement : "L'entreprise exerce une responsabilité dans sa façon de demander aux cadres de conduire leurs équipes." Pour insuffler l'esprit Scop dans votre entreprise, il faut donc changer, radicalement, et faire taire ses peurs. "Les salariés, c'est le trésor de l'entreprise, insiste Gérard Baracska. Et tout le monde cherche à donner du sens à sa vie..."
Salariés actionnaires, transmission facilitée
Parmi les autres fondamentaux transposables de la Scop, le partage du profit. Une participation aux résultats peut être mise en place dans une entreprise classique.
"La notion d'ancrage territoriale est importante dans le cas d'une Scop", souligne Patricia Lexcellent. Dans les Scic (Société coopérative d'intérêt collectif), l'une des deux formes de la Scop, collectivités locales ou utilisateurs sont même intégrés dans la gouvernance. L'adhésion à une dynamique locale que partagent bon nombre de PME, mais qui mérite d'être poussée plus loin pour muscler l'innovation : en créant une association d'utilisateurs, par exemple, qui serait source de suggestions pour améliorer le produit ou le service, ou en créant un partenariat avec les collectivités à travers une politique RSE locale...
Enfin, dans une Scop, l'actionnariat salarié constitue un véritable atout pour la pérennité de l'entreprise. "Dans une entreprise classique, il est possible d'ouvrir un accès à l'actionnariat salarié. C'est quelque chose qui se voit plus dans les structures de taille importante mais qui serait un vrai gage de pérennité dans les PME. Et qui permettrait d'accompagner la transmission quand la famille ne prend pas le relais", conclut la déléguée générale de la CG Scop.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles